Aller au contenu principal
4

Les États nordiques

Qué. 2005. Film d'essai de Denis Côté avec Christian LeBlanc, les gens de la localité de Radisson. Après avoir commis un meurtre par compassion, un jeune homme se réfugie dans une petite localité éloignée où il reprendra goût à la vie. Oeuvre contemplative mêlant habilement fiction et documentaire. Réalisation assurée. Belle photographie. Forte présence de C. LeBlanc. (sortie en salle: 23 octobre 2008)

Général
4

Les États nordiques (Les États nordiques)

Général Général

Qué. 2005. Film d'essai de Denis Côté avec Christian LeBlanc, les gens de la localité de Radisson.

Après avoir commis un meurtre par compassion, un jeune homme se réfugie dans une petite localité éloignée où il reprendra goût à la vie. Oeuvre contemplative mêlant habilement fiction et documentaire. Réalisation assurée. Belle photographie. Forte présence de C. LeBlanc. (sortie en salle: 23 octobre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Nihil Productions
Récompenses
Ne supportant plus de voir sa mère plongée dans le coma, Christian, Montréalais dans la trentaine, décide de mettre fin aux jours de celle-ci. Bouleversé par ce geste irréversible, Christian décide de fuir la ville. Il prend le volant et roule vers le nord jusqu'à ce qu'il arrive «là où la route asphaltée se termine», c'est-à-dire à Radisson, petite localité de 400 âmes à 1500 km de Montréal. Quelques jours après son arrivée, le jeune homme annonce à son nouvel entourage qu'il souhaite s'installer à Radisson pour quelques mois. Au cours de ses errances dans le village, il interroge les gens de la communauté à propos de leur existence. À leur contact, Christian reprendra peu à peu goût à la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au dire de Denis Côté, critique de cinéma reconnu pour ses textes virulents, LES ÉTATS NORDIQUES serait le fruit d'une frustration. De fait, le jeune cinéaste, lassé de se voir refuser des subventions, a pris la route vers Radisson avec son équipement vidéo et deux pages de script afin de tourner ce premier long métrage. On y retrouve certains des éléments récurrents des courts métrages de l'auteur, notamment une conclusion abrupte et un intérêt mitigé pour la psychologie, Côté préférant le non-dit à la parole. Bénéficiant de l'aimable participation des gens de Radisson, le réalisateur a créé une oeuvre contemplative rappelant le cinéma direct des Perreault et Brault ou, plus récemment, LE PÈRE DE GRACILE de Lucie Lambert. Bien que mêlant habilement fiction et documentaire, le film souffre de quelques ruptures de ton maladroites lorsque le récit s'arrête au profit de témoignages face à la caméra. Tourné en partie à la Baie James avec un budget dérisoire, LES ÉTATS NORDIQUES offre de magnifiques paysages nordiques auxquels la belle photographie rend parfaitement justice. Enfin, la forte présence de Christian LeBlanc, qui a collaboré au scénario, contribue à doter l'ensemble de sobres moments d'émotion.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3