Go to main content
4

Leonard Cohen - I'm Your Man

É.-U. 2005. Documentaire de Lian Lunson . Hommage en paroles et en musique au poète et chanteur d'origine montréalaise Leonard Cohen. Traitement ambitieux mais quelque peu chargé. Jonction parfois difficile entre segments de concert et entrevues. Réalisation révérencieuse, à hauteur d'homme. Performances musicales touchantes.

Général
4

Leonard Cohen - I'm Your Man (Leonard Cohen - I'm Your Man)

Général Général

É.-U. 2005. Documentaire de Lian Lunson .

Hommage en paroles et en musique au poète et chanteur d'origine montréalaise Leonard Cohen. Traitement ambitieux mais quelque peu chargé. Jonction parfois difficile entre segments de concert et entrevues. Réalisation révérencieuse, à hauteur d'homme. Performances musicales touchantes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Janvier 2005. L'Opera House de Sydney, en Australie, est le théâtre d'un concert-hommage à Leonard Cohen intitulé «Came So Far For Beauty». Une brochette d'artistes, dont Nick Cave, Beth Orton, Anna et Kate McGarrigle, Rufus et Martha Wainwright, revisitent les chansons du barde d'origine montréalaise en y apportant une touche toute personnelle. En coulisses, ces divers interprètes parlent de leur amour pour le poète. Ce dernier se confie à la caméra dans un entretien réalisé en marge du spectacle, qui s'intercale entre les séquences de concert. En guise de rappel symbolique, Cohen, accompagné par le groupe U2, interprète «Tower of Song» dans un studio new-yorkais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LEONARD COHEN - I'M YOUR MAN contient deux films. Le premier consiste en un concert traversé de segments d'entrevues. Le second, en un entretien intime avec Leonard Cohen. L'ambitieux amalgame de ces deux propositions n'est pas entièrement concluant. De fait, un montage assez rugueux crée quelque frustration: ici, une performance musicale est tronquée en plein vol; là, une entrevue ne bénéficie pas de l'espace nécessaire. Cela dit, cette approche croisée permet d'apprécier le talent et la personnalité de Cohen, montré sous plusieurs angles. Tourné à hauteur d'homme, le concert comporte des moments d'une grande émotion. En outre, l'entretien avec Cohen est particulièrement réussi. La réalisatrice a su soutirer à son sujet une foule de confidences, tantôt profondes, tantôt amusantes, toujours fascinantes. Tout du long, on sent un grand respect pour le personnage.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3