image promotion

Le Petit Lieutenant

13
2005 ·
100% est d'accord avec la cote
Après trois années de purgatoire, une détective alcoolique obtient un poste de commandement à la brigade judiciaire parisienne.
Incursion fascinante dans l'univers policier. Scénario solide et riche misant sur la finesse de l'étude psychologique. Traitement naturaliste, favorisé par une réalisation gracieuse. Interprétation remarquable de N. Baye.

L'avis de Mediafilm

L'enquête policière du PETIT LIEUTENANT n'est qu'un prétexte, voire un fil conducteur permettant à Xavier Beauvois (NORD, N'OUBLIE PAS QUE TU VAS MOURIR) de lever le voile sur le fonctionnement et les valeurs d'une brigade judiciaire parisienne. Le scénario précis, d'une rigueur documentaire, s'articule autour des rapports discrets, jamais démonstratifs mais d'une finesse psychologique étonnante, qui se tissent entre la commandant au passé chargé et sa jeune recrue au regard d'adolescent. Impressionniste dans sa description des sentiments, naturaliste dans sa peinture d'un milieu à la fois désinvolte et lourd de secrets (l'alcool joue un rôle prépondérant dans l'histoire), LE PETIT LIEUTENANT est une oeuvre belle, forte et fragile, en équilibre entre l'économie et la profondeur. La réalisation au scalpel, jamais voyante, fait la part belle aux acteurs, tous excellents. En flic cherchant la rédemption dans le travail, Nathalie Baye est remarquable.

Synopsis

Au terme d'une éclipse professionnelle de trois ans, Caroline Vaudieu, la jeune cinquantaine, obtient un poste de commandement à la brigade judiciaire de Paris. On lui assigne une équipe bien rodée, à laquelle se joint un jeune lieutenant d'origine normande, Antoine Derouère, tout frais émoulu de l'école. Tandis que ce dernier s'acclimate à son nouveau milieu, Caroline continue de lutter contre, d'une part, le souvenir de son enfant mort à sept ans, d'autre part, l'envie de replonger dans l'alcool après plus de deux ans de sobriété. La tentation devient encore plus vive lorsqu'au cours d'une enquête pour meurtre, celui qu'elle appelle «le petit lieutenant», commet une faute professionnelle potentiellement fatale. (sortie en salle le 28 juillet 2006)

Année

2005

Genre

Drame policier

Durée

110 min.

Origine

France
lepetitlieutenant3.jpg

Bande-annonce (FR)

Petit_Lieutenant__Ph___2_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

2005

Durée

110 min.

Réalisation

Images

lepetitlieutenant3.jpgPetit_Lieutenant__Ph___2_.jpgPetit_Lieutenant__Ph___1_.jpg