Go to main content
3

La Vérité nue (Where the Truth Lies)

Can. 2005. Drame de moeurs de Atom Egoyan avec Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman. En 1974, une journaliste enquête sur la mort d'une femme de chambre retrouvée 15 ans auparavant dans la suite d'hôtel d'un célèbre duo d'artistes de variétés. Adaptation personnelle d'un roman de Rupert Holmes. Récit complexe habilement construit. Atmosphère élégante et sulfureuse. Réalisation maîtrisée. Interprétation impeccable des deux vedettes masculines.

16 ans + (érotisme)
3

La Vérité nue (Where the Truth Lies)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Can. 2005. Drame de moeurs de Atom Egoyan avec Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman.

En 1974, une journaliste enquête sur la mort d'une femme de chambre retrouvée 15 ans auparavant dans la suite d'hôtel d'un célèbre duo d'artistes de variétés. Adaptation personnelle d'un roman de Rupert Holmes. Récit complexe habilement construit. Atmosphère élégante et sulfureuse. Réalisation maîtrisée. Interprétation impeccable des deux vedettes masculines.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Atom Egoyan
D'après le roman de Rupert Holmes
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
En 1959, l'Américain Lanny Morris et l'Anglais Vince Collins forment le plus célèbre duo d'artistes de variétés des États-Unis. Alors qu'ils viennent d'animer sans relâche un téléthon au profit d'enfants malades, Lanny et Vince sont priés par un mafioso de quitter Miami sur-le-champ afin de présenter un spectacle dans son cabaret du New Jersey. Peu après, le corps d'une jolie femme de chambre est retrouvé dans la baignoire de la suite d'hôtel de Lanny et Vince. Bien qu'innocentés du meurtre, ils voient leur réputation entachée et décident donc de poursuivre chacun une carrière solo. En 1974, la jeune et ambitieuse journaliste Karen O'Connor enquête sur le mystérieux drame qui a provoqué la chute de ses idoles de jeunesse. Ses recherches l'amèneront bientôt au coeur d'une intrigue tissée de lourds scandales et de douloureux secrets.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'un roman linéaire de Rupert Holmes, qui s'inspirait du tandem Jerry Lewis et Dean Martin, Atom Egoyan signe un thriller bien personnel dont la structure à la fois éclatée et fluide rappelle aisément celle d'EXOTICA ou de THE SWEET HEREAFTERS. Aussi, bien que WHERE THE TRUTH LIES se révèle le film le plus commercial du cinéaste, qui explore ici les coulisses peu reluisantes du show-business et de la presse américaine, on y retrouve certains de ses thèmes de prédilection, tels la dualité des personnages et leurs déviations sexuelles. Jugées scandaleuses par quelques critiques frileux, les scènes de sexualité dévoilent par ailleurs davantage la vraie nature des personnages que la chair des acteurs. Fort d'une réalisation maîtrisée, le film jouit également d'une atmosphère élégante et sulfureuse. Enfin, Kevin Bacon et Colin Firth s'avèrent impeccables et très crédibles en artistes de variétés.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3