Goto main content
5

L'Île (The Island)

É.-U. 2005. Science-fiction de Michael Bay avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou. En 2019, un couple découvre un terrible secret au sujet de la ville intérieure où vivent les humains à la suite d'une catastrophe écologique. Thèmes valables du genre rapidement évacués au profit d'un suspense tonitruant. Scènes d'action échevelées d'une invraisemblance frisant le ridicule. Aspects techniques au point. Talent des interprètes gaspillé.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Île (The Island)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2005. Science-fiction de Michael Bay avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou.

En 2019, un couple découvre un terrible secret au sujet de la ville intérieure où vivent les humains à la suite d'une catastrophe écologique. Thèmes valables du genre rapidement évacués au profit d'un suspense tonitruant. Scènes d'action échevelées d'une invraisemblance frisant le ridicule. Aspects techniques au point. Talent des interprètes gaspillé.

En l'an 2019, les humains ayant survécu à une catastrophe écologique vivent dans une immense ville intérieure où ils doivent se soumettre à un régime totalitaire. Ainsi, tous les aspects de leur existence sont rigoureusement contrôlés: alimentation, tenue vestimentaire, loisirs, etc. Leur seul espoir d'une vie meilleure réside dans une loterie qui permet aux gagnants d'immigrer sur une île paradisiaque. S'étant introduit dans un secteur interdit du complexe, Lincoln découvre que les heureux élus sont en fait exécutés après qu'on eut prélevé sur eux de précieux organes. Le jeune homme alerte aussitôt son amie Jordan, qui vient de remporter le dernier tirage. Le couple parvient alors à fuir et ne tarde pas à découvrir de terribles secrets sur la nature véritable des installations où ils vivaient et sur le sort qu'on leur réservait.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Durant les 30 ou 40 premières minutes, Michael Bay brasse dans son nouveau film des thèmes connus mais toujours intrigants de la science-fiction, jetant ainsi les bases d'un récit qui s'annonce beaucoup plus sérieux et complexe que celui de ses autres films (ARMAGEDDON, BAD BOY I et II, etc.). Mais chassez le naturel et il revient au galop. Très vite, le film dégénère en une longue chasse à l'homme truffée de courses-poursuites échevelées et d'escapades aussi périlleuses qu'improbables. Le réalisateur retrouve alors son style tonitruant habituel qui évacue totalement le moindre élément de réflexion, d'originalité et d'élégance. L'intrigue perd du coup toute cohérence, se noyant dans une mer d'invraisemblances qui frisent le ridicule. En définitive, on se rend compte que même les idées de départ valables du récit n'étaient qu'un prétexte pour en venir le plus vite possible à ce festival d'explosions et de métaux tordus, servis à un rythme frénétique par un montage au hachoir. Quand on soustrait de l'ensemble tous les emprunts à d'autres films (COMA, THX 1138, LOGAN'S RUN, THE MATRIX, MINORITY REPORT), il ne reste plus grand chose d'original à l'actif de cette production aux moyens techniques toutefois impressionnants, dans laquelle des interprètes de valeur gaspillent leur talent.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

22 juillet 2017, 23:14:08

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le tout est attrayant mais bien entendu moins intelligent que THX 1138. Il y a aussi un peu de K.Dick, mais à la sauce Michael Bay, le tout devient plus explosif qu'inventif.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.

Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3