image promotion

L'Assaut du poste 13 (Assault on Precinct 13)

13
2005 · · Assault on Precinct 13 (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le personnel réduit d'un poste de police vétuste doit s'unir aux prisonniers qu'il détient afin d'affronter les attaques meurtrières d'assaillants masqués.
Réactualisation peu originale du film réalisé en 1976 par John Carpenter. Réalisation énergique et musclée. Bons interprètes dans des rôles stéréotypés.

L'avis de Mediafilm

À l'instar de DAWN OF THE DEAD, un film-culte des années 1970 qui a aussi fait l'objet d'un remake, cette nouvelle version du drame policier réalisé en 1976 par John Carpenter démontre une énergie peu commune qui dépasse largement le cadre bien modeste de l'original. D'ailleurs, l'originalité n'est pas l'apanage de cette histoire qui, déjà à l'époque, se voulait une relecture du western RIO BRAVO (1959), que le vétéran Howard Hawks avait lui-même refait deux fois! Le réalisateur Jean-François Richet (MA 6-T VA CRACK-ER) et son scénariste James DeMonaco ont révisé les données de base pour tenir compte de certaines nouvelles technologies (téléphones cellulaires, mais pas Internet), sans réussir pour autant à rendre totalement vraisemblable l'isolement du poste de police. Cependant, la mise en scène musclée et virile de Richet retient l'attention, gardant constamment à vue la relation spatiale de chaque occupant du poste par rapport à la position des assaillants. Malgré des personnages fort stéréotypés, les interprètes s'en tirent honorablement.

André Caron

Synopsis

Le vétuste poste 13 de la police de Detroit vit ses dernières heures alors que le personnel, réduit à trois employés, fête l'arrivée du nouvel an autour du sergent Jake Roenick, qui traverse une mauvaise passe. Entre-temps, le chef de l'escouade antigang Marcus Duvall capture le caïd Marion Bishop et sa garde personnelle. Mais à cause d'une tempête de neige, le convoi armé qui transporte Bishop et trois autres prisonniers ne peut se rendre jusqu'au centre de détention et n'a d'autre choix que de s'arrêter au poste 13. Or, peu après, des individus masqués attaquent et assiègent l'endroit dans le but évident de tuer Bishop et tous les occupants. Confrontés à la puissante force de frappe de ces assaillants, les policiers et les prisonniers doivent s'unir pour se défendre.

Année

2005

Genre

Drame policier

Durée

109 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

2005

Durée

109 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm