image promotion

Histoire de famille

13
2005
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme interroge un pianiste ayant écrit un roman visiblement inspiré des événements qui ont marqué sa famille dans les années 1960 et 70.
Version pour le cinéma d'une série télévisée. Chronique nostalgique aux personnages schématiques. Utilisation judicieuse des images d'archives. Réalisation conventionnelle. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Destiné au petit écran, HISTOIRE DE FAMILLE fait d'abord le saut au cinéma dans une version écourtée, ce qui du coup force sa comparaison, désavantageuse, avec le plus ambitieux C.R.A.Z.Y., dont il reprend plusieurs thèmes. Michel Poulette y raconte en effet les soubresauts du Québec de la Révolution tranquille à travers le parcours d'une famille typique. Structuré, dialogué et réalisé à la manière d'un feuilleton pour la télévision, le film superpose ses personnages, schématiques pour la plupart, à un arrière-plan historique (Expo 67, l'élection du PQ en 1976, etc.) évoqué avec une évidente nostalgie. Celle-ci est du reste alimentée par une trame sonore composée de succès de l'époque, ainsi que par des images d'archives judicieusement utilisées, lesquelles illustrent les grands événements que la production n'avait pas les moyens de reconstituer. Quelques jeunes acteurs, dont l'excellent Sébastien Huberdeau, ressortent d'une distribution autrement imposante mais inégale.

Synopsis

À Montréal, en 2005, Julie Gagné est intriguée par la découverte d'un roman qui évoque l'histoire de sa famille. La jeune femme retrouve l'auteur, Jean Calixa, un pianiste solitaire et alcoolique. Au fil de leurs rencontres, ils évoquent les joies et les peines de cette famille durant les années 1960 et 70. Installés sur une ferme en Estrie, les Gagné ont dû déménager à Montréal après que Monique, la cadette, fut tombée gravement malade. Pierre, l'aîné, a acheté la ferme familiale avec son épouse, tandis que sa soeur Isabelle s'est lancée dans une carrière d'enseignante. D'un tempérament rebelle, leur frère Michel s'est quant à lui retrouvé mêlé aux activités du FLQ. Pendant ce temps, la fragile Monique, devenue photographe, a continué de s'accrocher à la vie grâce à son amour pour un accordeur de piano aveugle.

Année

2005

Genre

Chronique

Durée

168 min.

Origine

Canada

Information