Happy Endings
Happy Endings
L'avis de Mediafilm
Rappelant immédiatement le récent CRASH, film courte-pointe prenant aussi pour décor la métropole californienne, HAPPY ENDINGS évoque en outre d'autres morceaux de bravoure du genre, tels SHORT CUTS de Robert Altman et MAGNOLIA de Paul Thomas Anderson. Or, malgré son ambition, le troisième long métrage de Don Roos n'arrive pas tout à fait à la hauteur de ces oeuvres auxquelles il est redevable. On ne blâmera pas les interprètes, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes; le comédien anglais Steve Coogan est particulièrement brillant. Pour créer un certain décalage dans le récit, Roos utilise des «cases-texte» qui, servies en «split-screen», viennent commenter l?action. Une coquetterie assez efficace qui confère au film une manière de signature visuelle. Les différents récits développés parallèlement sont adroitement agencés, mais l'ensemble comporte certaines longueurs en milieu et en fin de parcours. Sans nuire au rythme, qui demeure somme toute fluide, ce défaut a cependant pour effet d'atténuer la charge émotive du film. Cela dit, plusieurs punchs font mouche et Roos tient la promesse offerte par son titre: en conclusion, le réalisateur de BOUNCE et THE OPPOSITE OF SEX nous offre un «happy end» collectif à saveur douce-amère, qui porte incontestablement sa griffe.
Synopsis
Pour échapper à un milieu familial étouffant, l'adolescente de Los Angeles Mamie tombe enceinte de son demi-frère Charley. Elle raconte à tous qu'elle a subi un avortement mais garde l'enfant. Presque 20 ans plus tard, Mamie est victime du chantage de l'apprenti-cinéaste Nicky, qui prétend connaître le fils qu'elle a offert en adoption. Mamie marchande avec Nicky pour obtenir le nom de son garçon. Pendant ce temps, Charley cherche à savoir si le nouveau-né de ses amies lesbiennes Pam et Diane a été conçu avec le sperme donné par son amoureux Gil. Pour sa part, Jude attend un bébé dont elle ignore s'il est du musicien gay Otis ou du père de ce dernier. Les destins de ces divers personnages sont appelés à s'entrecroiser, donnant lieu à de multiples rebondissements inattendus.
Année
2005Genre
Drame de moeursDurée
133 min.Origine
États-UnisInformation
Classification
Genre
Drame de moeurs
Année
2005
Durée
133 min.
Réalisation
Pays
États-Unis
Distribution
Christal Films