Go to main content
4

Fauteuils d'orchestre

Fr. 2005. Comédie de Danièle Thompson avec Cécile de France, Valérie Lemercier, Albert Dupontel. Serveuse dans un café du quartier des grands théâtres à Paris, une jeune provinciale s'immisce dans la vie de quelques clients malheureux ou incompris. Scénario touffu mais bien tricoté. Dialogues amusants. Réalisation alerte. Comédiens de talent jouant à l'unisson. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Général
4

Fauteuils d'orchestre (Fauteuils d'orchestre)

Général Général

Fr. 2005. Comédie de Danièle Thompson avec Cécile de France, Valérie Lemercier, Albert Dupontel.

Serveuse dans un café du quartier des grands théâtres à Paris, une jeune provinciale s'immisce dans la vie de quelques clients malheureux ou incompris. Scénario touffu mais bien tricoté. Dialogues amusants. Réalisation alerte. Comédiens de talent jouant à l'unisson. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Fraîchement débarquée à Paris, Jessica trouve un emploi de serveuse dans un café du quartier des grands théâtres. Aussitôt, la jeune provinciale candide et culottée s'immisce dans les vies des membres malheureux ou paumés de la colonie artistique qui fréquentent l'établissement. Parmi ceux-ci figure une comédienne adulée qui cherche à persuader un célèbre cinéaste américain de lui confier le rôle de Simone de Beauvoir dans le film qu'il prépare. Également, un pianiste de concert qui, bien qu'au sommet de sa gloire, songe à abandonner sa carrière. Enfin, un riche homme d'affaires déterminé à liquider aux enchères sa prestigieuse collection d'objets d'art. Pour le plus grand désespoir de son fils, par ailleurs très attiré par la jolie Jessica.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste réputée pour son travail auprès de son père Gérard Oury (VANILLE FRAISE) et de Patrice Chéreau (LA REINE MARGOT), Danièle Thompson affine son style de metteure en scène (après LA BÛCHE et DÉCALAGE HORAIRE) dans cette comédie agréable, truffée de dialogues amusants et tissée d'intrigues qui s'emmaillent bien les unes aux autres. Forcément, la formule du film choral implique un traitement parfois superficiel des sujets. Par ailleurs, sur le versant plus sérieux, Thompson et son fils Christopher, coscénariste et acteur, cèdent parfois à la tentation de jouer les moralistes. Néanmoins, le rythme est alerte et la distribution, éclatante, donne lieu à quelques numéros d'acteurs relevés. À commencer par celui de Valérie Lemercier, crédible en comédienne frustrée. Par ailleurs, le charme de Cécile de France opère et Albert Dupontel joue avec bonheur la carte de la sobriété.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3