image promotion

Enron - Derrière l'incroyable scandale (Enron: The Smartest Guys in the Room)

G
2005 · Enron: The Smartest Guys in the Room (ang)
100% est d'accord avec la cote
Chronique des événements ayant mené à la retentissante faillite de la compagnie américaine Enron à la fin de 2001.
Oeuvre bien documentée et solidement structurée. Portrait dévastateur d'une clique de dirigeants d'entreprise et de courtiers arrogants et âpres au gain. Plusieurs révélations révoltantes. Réalisation vivante agrémentée d'un humour ironique décapant.

L'avis de Mediafilm

La faillite d'Enron et le scandale financier qui s'ensuivit ont profondément choqué le monde entier. Or, les révélations contenues dans le présent documentaire ne seront pas de nature à calmer la colère et l'indignation du grand public. Adapté d'un livre de deux reporters de la revue "Fortune", ENRON: THE SMARTEST GUYS IN THE ROOM raconte dans les moindres détails les événements ayant mené à ce formidable gâchis, traçant du coup un portrait dévastateur d'une petite clique de dirigeants d'entreprise et de courtiers dont l'âpreté au gain va de pair avec une ambition démesurée, une arrogance insondable et un cynisme consommé. Les auteurs décrivent également comment une fraude d'une telle ampleur a pu se dérouler pendant près de dix ans sans éveiller la méfiance des marchés financiers, grâce à la caution «morale» de la réputée firme de vérificateurs Arthur Andersen, mais plus encore aux liens serrés entre le président d'Enron et la famille Bush. Malgré l'abondance d'informations, le film demeure captivant et divertissant, en raison d'une solide structure narrative et d'un humour ironique assez décapant, souvent relayé par un judicieux choix de chansons à l'arrière-plan. À noter que Lay et Skilling subiront leur procès l'an prochain, ce qui promet d'autres révélations répugnantes sur ces suppôts du capitalisme sauvage.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Fondée en 1985 au Texas par Ken Lay, la compagnie de gaz naturel et firme de courtage en énergie Enron adopte en 1990, sous l'impulsion de l'ambitieux Jeff Skilling, une comptabilité selon laquelle les futurs profits sont annoncés comme déjà réalisés. De sorte que la valeur des actions ne cesse de grimper. Mais pour camoufler ses énormes pertes, Enron emprunte à différentes banques par le biais d'un savant réseau de sociétés bidons imaginé par le très créatif Andy Fastow. En janvier 2001, la compagnie va jusqu'à causer artificiellement une crise d'énergie en Californie pour augmenter ses profits. Et juste avant la retentissante faillite d'Enron à la fin de 2001, Lay, Skilling et Fastow vendent leurs actions et empochent des millions de dollars, laissant sur la paille les investisseurs, employés et retraités de la firme.

Année

2005

Genre

Documentaire

Durée

110 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2005

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm