image promotion

Driving Lessons

G
2005 ·
100% est d'accord avec la cote
Un adolescent timide réprimé par une mère dévote devient l'assistant d'une vieille actrice excentrique.
Récit prévisible, en partie autobiographique. Quelques touches fantaisistes. Réalisation conventionnelle. Interprétation énergique de J. Walters.

L'avis de Mediafilm

Rompu aux destins de femmes opiniâtres (MRS. BROWN, CHARLOTTE GRAY), le scénariste Jeremy Brock, pour ses débuts de réalisateur, poursuit dans la même veine. S'inspirant de son expérience d'assistant auprès de la légendaire actrice Peggy Ashcroft, il décrit la rencontre inattendue et déterminante de deux esseulés dont le plus jeune n'est pas celui que l'on croit. Les parallèles avec HAROLD AND MAUDE sont inévitables, quoique le film de Brock, souvent prévisible, dégage moins d'insolence. Malgré quelques quiproquos amusants et touches de fantaisie, l?approche se révèle rarement originale. Le cinéaste dénonce tout de même avec ardeur l'hypocrisie des bigots, en l'opposant au pouvoir inspirant de la poésie. Aux côtés du jeune Rupert Grint, découvert dans HARRY POTTER, et d'une Laura Linney camouflant plutôt mal son accent américain, Julie Walters compose une vieille actrice fragile, impertinente et d'une énergie contagieuse.

André Lavoie

Synopsis

Coincé entre sa mère dominatrice et son père, pasteur taciturne, l'adolescent londonien Ben se prépare à vivre des vacances d'été ennuyantes. Les choses prennent un tour inattendu lorsqu'après avoir échoué son test de conduite automobile, il déniche un emploi d'assistant auprès d'Evie, une vieille actrice excentrique. Sous prétexte de faire une balade en voiture pour l'aider à apprendre, cette dernière entraîne l'adolescent dans un camping, puis au festival d'Édimbourg, où elle est invitée à lire de la poésie. Or, sa performance s'avère désastreuse en raison de la négligence de Ben, qui a passé la nuit avec une employée du festival. Après une dispute, l'actrice et son assistant reviennent à Londres, réconciliés. Mais la mère de Ben, qui a cru à un enlèvement, interdit à ce dernier de continuer à voir Evie. (sortie en salle le 19 janvier 2007)

Année

2005

Genre

Comédie dramatique

Durée

98 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2005

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Métropole Films Distribution