image promotion

Confetti

G
2005
100% est d'accord avec la cote
Les préparatifs de trois couples concourant pour le prix du mariage le plus original de l'année décerné par un magazine nuptial.
Satire inoffensive conçue à partir d'improvisations. Critique sociale sans grande portée. Humour de qualité variable. Réalisation vigoureuse prenant la forme d'un faux documentaire. Interprétation sans unité.

L'avis de Mediafilm

On attendait une satire féroce sur l'industrie du mariage. On a plutôt droit à une comédie inoffensive illustrant trois attitudes différentes face à l'institution matrimoniale. Si Debbie Isitt se paie la tête des éditeurs du magazine (un duo hautement caricatural) et des concepteurs de cérémonies de mariage (un couple gay à fleur de peau), son attention reste centrée sur les trois tandems de finalistes, dont elle révèle peu à peu les fêlures et les insatisfactions. La forme du faux documentaire, qu'elle a adoptée, surprend et déçoit. Surprend parce que l'identité des personnes derrière la caméra n'est jamais révélée, ce qui réduit considérablement son efficacité. Déçoit parce que le processus s'avère moins subtil et drôle que dans les films de Christopher Guest (BEST IN SHOW), sur le modèle desquels cette comédie sans scénario, réalisée à partir d'improvisations, a été pensée. Issus de la télévision, tous les acteurs jouent leur partition avec conviction, mais sans unité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Afin de hausser les ventes du magazine nuptial Confetti, ses éditeurs lancent le concours du «Mariage le plus original de l'année». Le couple gagnant recevra une somptueuse maison, ainsi que la promesse d'apparaître sur la couverture du magazine. Passées les épreuves éliminatoires, trois couples finalistes sont livrés aux soins de Heron & Hough, chargés de transformer leurs désirs en réalité. Ainsi, Matt et Samantha rêvent d'une cérémonie inspirée des comédies musicales de l'âge d'or hollywoodien. Le thème choisi par Josef et Isabelle, grands amateurs de tennis, est, sans grande surprise, Wimbledon. Pour leur part, les naturistes Michael et Joanna espèrent dire «Oui, je le veux» dans leur plus simple appareil. (sortie en salle le 22 septembre 2006)

Année

2005

Genre

Comédie satirique

Durée

100 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2005

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

20th Century Fox