Go to main content
4

Carmen (U-Carmen eKhayelitsha)

Afr.S. 2005. Drame musical de Mark Dornford-May avec Pauline Malefane, Andile Tshoni, Zorro Sidloyi. En Afrique du Sud, une ouvrière dans une fabrique de cigarettes jette son dévolu sur un policier avant de succomber aux charmes d'un chanteur d'opéra. Adaptation inédite en Xhosa de l'opéra de Bizet. Musique dynamique. Performances vocales impressionnantes. Mise en scène plutôt convenue. Interprétation inégale. (sortie en salle: 9 juin 2006)

Général
4

Carmen (U-Carmen eKhayelitsha)

Général Général

Afr.S. 2005. Drame musical de Mark Dornford-May avec Pauline Malefane, Andile Tshoni, Zorro Sidloyi.

En Afrique du Sud, une ouvrière dans une fabrique de cigarettes jette son dévolu sur un policier avant de succomber aux charmes d'un chanteur d'opéra. Adaptation inédite en Xhosa de l'opéra de Bizet. Musique dynamique. Performances vocales impressionnantes. Mise en scène plutôt convenue. Interprétation inégale. (sortie en salle: 9 juin 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Carmen est ouvrière dans une fabrique de cigarettes de Khayelitsha, un «township» situé à une vingtaine de kilomètres du Cap, en Afrique du Sud. Fière, libre et indépendante, la jeune femme pratique également le chant avec la chorale de l'usine. Arrêtée à la suite d'une rixe avec une collègue, Carmen est escortée par le brigadier Jongikhaya. Véritablement envoûté par le charme de cette force de la nature, le policier favorise son évasion. Or, au cours de sa fuite, Carmen rencontre le célèbre chanteur d'opéra Lulamile Nkomo, revenu au pays. Une passion instantanée naît alors entre eux, au grand désespoir de Jongikhaya, dont la jalousie finira par se traduire violemment.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'Otto Preminger à Carlos Saura, plusieurs réalisateurs ont par le passé tenté d'apprivoiser l'incendiaire héroïne de l'opéra de Georges Bizet (1875). Pour son premier long métrage, le Britannique Mark Dornford-Day a adapté le récit aux réalités sociales et linguistiques de l'Afrique du Sud. Si la traduction des chants et dialogues en Xhosa apporte un rythme et un dynamisme inédits, le scénario se montre pour sa part fidèle à la trame originale, ne tirant que partiellement profit du changement de contexte. Récipiendaire de l'Ours d'or du Festival de Berlin (2005), le film, bien que porté par l'énergie de la musique de Bizet, pâtit d'une réalisation terne aux effets de style convenus. En outre, malgré les indéniables qualités vocales de l'ensemble de la distribution, la relation entre les deux principaux protagonistes manque de passion. Du reste, Pauline Malefane n'est pas suffisamment farouche pour qu'on croie à sa Carmen.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3