Afr.S. 2005. Drame musical de Mark Dornford-May avec Pauline Malefane, Andile Tshoni, Zorro Sidloyi. En Afrique du Sud, une ouvrière dans une fabrique de cigarettes jette son dévolu sur un policier avant de succomber aux charmes d'un chanteur d'opéra. Adaptation inédite en Xhosa de l'opéra de Bizet. Musique dynamique. Performances vocales impressionnantes. Mise en scène plutôt convenue. Interprétation inégale. (sortie en salle: 9 juin 2006)
En Afrique du Sud, une ouvrière dans une fabrique de cigarettes jette son dévolu sur un policier avant de succomber aux charmes d'un chanteur d'opéra. Adaptation inédite en Xhosa de l'opéra de Bizet. Musique dynamique. Performances vocales impressionnantes. Mise en scène plutôt convenue. Interprétation inégale. (sortie en salle: 9 juin 2006)
D'Otto Preminger à Carlos Saura, plusieurs réalisateurs ont par le passé tenté d'apprivoiser l'incendiaire héroïne de l'opéra de Georges Bizet (1875). Pour son premier long métrage, le Britannique Mark Dornford-Day a adapté le récit aux réalités sociales et linguistiques de l'Afrique du Sud. Si la traduction des chants et dialogues en Xhosa apporte un rythme et un dynamisme inédits, le scénario se montre pour sa part fidèle à la trame originale, ne tirant que partiellement profit du changement de contexte. Récipiendaire de l'Ours d'or du Festival de Berlin (2005), le film, bien que porté par l'énergie de la musique de Bizet, pâtit d'une réalisation terne aux effets de style convenus. En outre, malgré les indéniables qualités vocales de l'ensemble de la distribution, la relation entre les deux principaux protagonistes manque de passion. Du reste, Pauline Malefane n'est pas suffisamment farouche pour qu'on croie à sa Carmen.
Texte : Helen Faradji