Go to main content
3

Caché

Fr. 2005. Drame psychologique de Michael Haneke avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Lester Makedonsky. Un animateur de télé reçoit de mystérieuses cassettes vidéo qui l'amènent à déterrer un souvenir douloureux de son passé. Suspense psychologique offrant une subtile réflexion sur les apparences et notre rapport aux images. Scénario roublard. Mise en scène maîtrisée et déstabilisante. Jeu subtil de D. Auteuil.

13 ans +
3

Caché (Caché)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2005. Drame psychologique de Michael Haneke avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Lester Makedonsky.

Un animateur de télé reçoit de mystérieuses cassettes vidéo qui l'amènent à déterrer un souvenir douloureux de son passé. Suspense psychologique offrant une subtile réflexion sur les apparences et notre rapport aux images. Scénario roublard. Mise en scène maîtrisée et déstabilisante. Jeu subtil de D. Auteuil.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Animateur-vedette d'une émission littéraire à la télé, Georges Laurent mène une vie confortable à Paris, avec sa femme Anne et leur fils adolescent Pierrot, lorsque sa quiétude est perturbée par la réception d'appels anonymes et de cassettes vidéo accompagnées de dessins énigmatiques. Or, comme il ne fait l'objet d'aucune menace directe, la police ne fait rien. Se sentant de plus en plus traqué par la livraison d'autres cassettes indiquant que leur auteur le connaît bien, et craignant pour sa réputation, le journaliste tente d'élucider lui-même ce mystère qu'il soupçonne être lié à un événement survenu dans son enfance. Cette situation accentue toutefois les tensions familiales, car Anne voit bien qu'il lui cache la vérité. Mais Georges, hésitant toujours à lui révéler le souvenir coupable qui le hante, poursuit son enquête, laquelle aura des conséquences tragiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Autrichien Michael Haneke affectionne les suspenses psychologiques tordus, qui mettent en lumière les recoins les plus sombres de l'âme humaine. CACHÉ nous fait lentement pénétrer dans la spirale infernale de la conscience d'un homme chez qui renaît une culpabilité longtemps refoulée. Haneke sème les fausses pistes et les trompe-l'oeil afin de nous amener à réfléchir sur les apparences et notre rapport aux images filmées. Dans ces dernières, même les plus banales, le point de vue du metteur en scène se confond avec celui des personnages et du spectateur. Virtuose de la lumière et des ombres, l'auteur de FUNNY GAMES et LA PIANISTE s'amuse à déstabiliser le public en le privant de ses repères habituels; il privilégie par exemple des plans d'ensemble pour les scènes les plus significatives et, contre toute attente, clôt le film par une fin ouverte. Soulignons la qualité du jeu nuancé de Daniel Auteuil.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3