Fr. 2005. Drame psychologique de Michael Haneke avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Lester Makedonsky. Un animateur de télé reçoit de mystérieuses cassettes vidéo qui l'amènent à déterrer un souvenir douloureux de son passé. Suspense psychologique offrant une subtile réflexion sur les apparences et notre rapport aux images. Scénario roublard. Mise en scène maîtrisée et déstabilisante. Jeu subtil de D. Auteuil.
Un animateur de télé reçoit de mystérieuses cassettes vidéo qui l'amènent à déterrer un souvenir douloureux de son passé. Suspense psychologique offrant une subtile réflexion sur les apparences et notre rapport aux images. Scénario roublard. Mise en scène maîtrisée et déstabilisante. Jeu subtil de D. Auteuil.
L'Autrichien Michael Haneke affectionne les suspenses psychologiques tordus, qui mettent en lumière les recoins les plus sombres de l'âme humaine. CACHÉ nous fait lentement pénétrer dans la spirale infernale de la conscience d'un homme chez qui renaît une culpabilité longtemps refoulée. Haneke sème les fausses pistes et les trompe-l'oeil afin de nous amener à réfléchir sur les apparences et notre rapport aux images filmées. Dans ces dernières, même les plus banales, le point de vue du metteur en scène se confond avec celui des personnages et du spectateur. Virtuose de la lumière et des ombres, l'auteur de FUNNY GAMES et LA PIANISTE s'amuse à déstabiliser le public en le privant de ses repères habituels; il privilégie par exemple des plans d'ensemble pour les scènes les plus significatives et, contre toute attente, clôt le film par une fin ouverte. Soulignons la qualité du jeu nuancé de Daniel Auteuil.
Texte : Jean Beaulieu