Go to main content
4

Bettie Page (The Notorious Bettie Page)

É.-U. 2005. Drame biographique de Mary Harron avec Gretchen Mol, Chris Bauer, Lili Taylor. La carrière du modèle féminin Bettie Page, qui a connu un grand succès au début des années 1950 en posant pour des magazines érotiques. Étude de milieu crédible et bien documentée. Récit quelque peu anecdotique. Atmosphère d'époque soigneusement recréée. Composition très convaincante de G. Mol.

16 ans + (érotisme)
4

Bettie Page (The Notorious Bettie Page)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

É.-U. 2005. Drame biographique de Mary Harron avec Gretchen Mol, Chris Bauer, Lili Taylor.

La carrière du modèle féminin Bettie Page, qui a connu un grand succès au début des années 1950 en posant pour des magazines érotiques. Étude de milieu crédible et bien documentée. Récit quelque peu anecdotique. Atmosphère d'époque soigneusement recréée. Composition très convaincante de G. Mol.

Issue d'un milieu rural et conservateur du Tennessee, Bettie Page s'installe à New York en 1949 pour y refaire sa vie après l'échec de son mariage. À la faveur d'une promenade à Coney Island, elle fait la connaissance du photographe amateur Jerry Tibbs, pour qui elle accepte de poser sur la plage. C'est le début d'une carrière qui fera d'elle une «pin-up» très en demande dans divers magazines spécialisés. Bettie devient ainsi le modèle favori de l'agence dirigée par le photographe Irving Klaw et sa demi-soeur Paula, qui se spécialisent dans les photos et les petits films à thématique sado-masochiste. Mais en 1955, une commission d'enquête du Sénat américain sur la pornographie force le trio à mettre fin à ses activités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Poursuivant son exploration de milieux marginaux de la société américaine, la réalisatrice de I SHOT ANDY WARHOL nous reporte dans les coulisses de l'industrie du sexe à une époque où celle-ci émergeait de la clandestinité. Mary Harron éclaire ce monde à travers le portrait affectueux et sympathique de Bettie Page, la plus célèbre pin-up du XXe siècle, jouée avec un naturel désarmant par Gretchen Mol. Le sujet donne lieu à une illustration intéressante de certaines contradictions de la société américaine de l'époque, déchirée entre son conservatisme politique et religieux et les premiers signes d'une libération des moeurs qui allait devenir explosive. Malheureusement le scénario, bien documenté mais trop anecdotique, ne fait souvent qu'effleurer le riche potentiel de ces thèmes. L'ensemble soutient néanmoins l'intérêt, grâce notamment à une recréation soignée et crédible de l'époque et la qualité de l'interprétation.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3