image promotion

Aeon Flux

13
2005
100% est d'accord avec la cote
En 2415, une tueuse professionnelle a pour mission d'assassiner le dirigeant de la cité où se sont réfugiés tous les survivants de l'espèce humaine.
Adaptation tapageuse d'un dessin animé. Nombreuses incohérences dans le récit. Réalisation parfois inventive. Interprétation artificielle.

L'avis de Mediafilm

Adaptation tapageuse d'un dessin animé, ce film de science-fiction reprend à son compte le concept de la société isolée du monde extérieur dont la population est scrupuleusement contrôlée, comme dans THX 1138, LOGAN'S RUN ou le plus récent THE ISLAND. Les mécanismes qui permettent cette régulation orwellienne des individus ne sont pas d'une logique implacable, tout comme le récit qui comporte son lot d'incohérences. Ces problèmes narratifs ne semblent pourtant pas inquiéter les scénaristes, qui cherchent surtout à multiplier les actes de bravoure et les scènes de combat mettant en valeur les prouesses physiques et le corps voluptueux de l'experte en arts martiaux Aeon Flux, un personnage à mi-chemin entre Electra et Lara Croft. Dans ce contexte plutôt superficiel, la réalisation parfois inventive et le montage haché rendent bien la frénésie des affrontements. La sculpturale Charlize Theron possède une présence indéniable, mais le jeu d'ensemble s'avère très artificiel.

Synopsis

En 2415, les survivants de l'espèce humaine ont trouvé refuge dans la cité emmurée de Bregna, dirigée d'une poigne de fer par le puissant Trevor Goodchild. Faisant partie d'un groupe clandestin de rebelles aguerris, la tueuse professionnelle Aeon Flux n'a qu'une idée en tête: venger le massacre de sa soeur par des agents de Goodchild. Or, sa prochaine mission consiste justement à assassiner ce dernier. Il appert que la jeune femme est la plus qualifiée pour cette tâche, sa maîtrise du maniement des armes à feu et son agilité physique la rendant particulièrement redoutable. Mais au cours de sa mission, Aeon fait de troublantes découvertes sur les véritables origines de la cité.

Année

2005

Genre

Science-fiction

Durée

93 min.

Origine

États-Unis