image promotion

49 Up

2005 ·
100% est d'accord avec la cote
Depuis 1964, une équipe de télévision revoit tous les sept ans un groupe de citoyens britanniques afin de suivre leur évolution physique, sociale et intellectuelle.
Fascinante septième partie d'un projet unique, aux riches ambitions sociologiques et psychologiques. Réalisation vivante. Montage souple, illustrant avec intelligence le parcours et les contradictions des différents participants.

L'avis de Mediafilm

Ce projet unique, au carrefour de l'anthropologie, de la sociologie et de la psychologie, suscite l'admiration par sa constance et sa rigueur méthodologique. Il est réconfortant de constater qu'à l'aube de la cinquantaine, la plupart des participants, que Michael Apted suit depuis 1964, semblent avoir atteint un certain degré de sérénité. Plusieurs, en effet, connaissent un nouveau bonheur grâce à un remariage ou ont résolu les différentes crises conjugales ou professionnelles qu'ils traversaient à l'époque de 42 UP. Ce constat rend plus poignant encore le sort de ceux et celles qui s'en sont un peu moins bien tirés. La réalisation simple mais vivante profite d'un montage souple qui, grâce à des extraits des six films précédents, permet autant aux néophytes qu'aux assidus de la série de comprendre le cheminement des participants. Enfin, il faut saluer le sérieux de cette expérience de téléréalité avant la lettre qui, contrairement à ses récents avatars, sait demeurer pertinente et respectueuse de la dignité humaine.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 1964, la chaîne britannique Granada diffuse «Seven Up!», un documentaire de 40 minutes dans lequel 14 enfants âgés de 7 ans, issus de milieux sociaux fort différents, donnent leur opinion sur la vie, leur future famille et le métier de leurs rêves. Sept ans plus tard, le réalisateur Michael Apted, recherchiste pour «Seven Up!», retourne voir ces enfants afin de mesurer leur évolution. À chaque sept ans, il renouvelle l'expérience. Pour 49 UP, douze des quatorze participants initiaux continuent à répondre aux questions du réalisateur. Au mitan de l'âge, et à l'aube du XXIe siècle, tous ont connu des hauts et des bas: changements de carrière, divorces, remariages, naissances de petits-enfants. En majorité, ils semblent assez satisfaits de ce qu'ils sont devenus. (sortie en salle le 6 novembre 2006)

Année

2005

Genre

Documentaire

Durée

135 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Documentaire

Année

2005

Durée

135 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne