Go to main content
5

40 ans et encore puceau (The 40 Year-Old Virgin)

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Judd Apatow avec Steve Carell, Catherine Keener, Paul Rudd. Poussé par ses collègues de travail, un homme au seuil de la quarantaine entreprend de remédier à sa totale inexpérience en matière de sexualité. Déluge de gags de mauvais goût. Quelques idées comiques inspirées. Réalisation correcte. Interprétation puérile.

13 ans + (langage vulgaire)
5

40 ans et encore puceau (The 40 Year-Old Virgin)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Judd Apatow avec Steve Carell, Catherine Keener, Paul Rudd.

Poussé par ses collègues de travail, un homme au seuil de la quarantaine entreprend de remédier à sa totale inexpérience en matière de sexualité. Déluge de gags de mauvais goût. Quelques idées comiques inspirées. Réalisation correcte. Interprétation puérile.

Année :
Durée :
Réalisation :
Au seuil de la quarantaine, Andy, timide employé d'un magasin d'appareils électroniques, est toujours vierge. En apprenant cet état de fait lors d'une partie de poker, ses collègues David, Jay et Cal décident de remédier à la situation. En plus de lui conseiller de faire épiler son torse particulièrement velu, ils l'encouragent à draguer dans les bars des femmes ivres ou à flirter avec des clientes du magasin. C'est ainsi qu'Andy fait la connaissance de Trish, une séduisante commerçante de son quartier. Il entame alors avec elle une relation sous le signe de la prudence, Trish préférant ne pas brusquer les choses, au grand bonheur d'Andy, qui ne souhaite pas trop avouer sa totale inexpérience en matière de sexualité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La sexualité excite l'industrie du cinéma hollywoodien depuis des lustres. En matière de comédie, cependant, cette propension semble malheureusement confiner le plus souvent à la débilité. De PORKY'S à AMERICAN PIE, les films axés sur les rapports charnels sont généralement prétextes à enfiler des gags d'un goût douteux censés plaire à un public adolescent complice. THE 40 YEAR-OLD VIRGIN participe de ce phénomène. Même s'il a dépassé la quarantaine, le protagoniste renvoie l'image d'un «nerd» directement sorti de la polyvalente et ses mésaventures, tout bien pesé, ne diffèrent pas vraiment de celles de n'importe quel adolescent. Passé la déferlante de blagues éculées se voulant drôles et l'utilisation vigoureuse d'un langage extrêmement cru, il ne reste que bien peu de choses à défendre. De fait, les deux ou trois seuls flashes originaux sont bien vite dilués au sein d'une réalisation tout juste correcte. En outre, le jeu puéril des interprètes rend souvent leurs personnages antipathiques. On se demande surtout ce que Catherine Keener, généralement plus conséquente dans ses choix de rôles, a vu en cette farce grossière conçue à la débandade.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3