Go to main content
4

Troie (Troy)

É.-U. 2004. Drame épique de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom. L'enlèvement de la reine Hélène de Sparte par le jeune prince Pâris provoque la guerre de Troie. Illustration spectaculaire mais très libre et simplifiée de la légende grecque, évacuant les interventions divines. Quelques moments forts sur le plan dramatique. Scènes de bataille imposantes. Réalisation somptueuse. Interprétation vigoureuse.

13 ans +
4

Troie (Troy)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Drame épique de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom.

L'enlèvement de la reine Hélène de Sparte par le jeune prince Pâris provoque la guerre de Troie. Illustration spectaculaire mais très libre et simplifiée de la légende grecque, évacuant les interventions divines. Quelques moments forts sur le plan dramatique. Scènes de bataille imposantes. Réalisation somptueuse. Interprétation vigoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Benioff
D'après l'oeuvre de Homère
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1193 avant Jésus-Christ, le prince troyen Pâris et son frère aîné Hector se rendent en Grèce pour signer un traité de paix avec le roi de Sparte Ménélas. Mais Pâris tombe follement amoureux de l'épouse de ce dernier, la ravissante Hélène, et décide de l'enlever. Aussitôt, Ménélas convainc son frère Agamemnon, le puissant roi de Mycènes, d'organiser une expédition pour aller chercher Hélène à Troie. Convaincu que son nom deviendra immortel s'il accepte son destin de mourir jeune au combat, le valeureux Achille consent à prendre part au voyage. Lors d'une première bataille au pied de la ville fortifiée, les Troyens parviennent à repousser l'envahisseur et organisent même une contre-attaque. Mais le vent tourne lorsque leurs ennemis trouvent un moyen astucieux pour pénétrer dans l'enceinte de Troie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle illustration de la légende de Troie s'éloigne de "L'Iliade" en écartant presque complètement les divinités propres à la mythologie grecque. Par conséquent, le film se présente comme un pseudo-drame historique où les héros sont des humains guidés par l'amour, la quête du pouvoir ou de la célébrité, la vengeance, etc. Les puristes risquent d'être d'autant plus outrés que le scénariste s'accorde bien d'autres licences dramatiques, dont la moindre n'est pas de réduire un siège de dix ans à une guerre de quelques semaines. Certains éléments du récit s'avèrent toutefois plus fidèles et procurent d'ailleurs au film ses moments les plus forts (la vengeance d'Achille sur Hector, la supplication de Priam pour récupérer le cadavre de son fils). Pris sous l'angle strict d'un somptueux péplum, TROY livre la marchandise. Les héros sont incarnés avec vigueur et intensité, notamment Achille, qui profite de la prestance et du charisme indéniable de Brad Pitt, et autour duquel tout le récit semble graviter. La réalisation profite d'un luxe assez rare de moyens techniques, ce qui donne lieu à de convaincantes scènes de bataille impliquant des dizaines de milliers de combattants. En outre, la ville de Troie est reconstituée de manière particulièrement grandiose. Bref, selon les attentes de chaque spectateur, TROY peut décevoir ou impressionner.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3