image promotion

Travaux (Travaux, on sait quand ça commence...)

2004 · · Housewarming (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une avocate divorcée, réputée pour être la passionaria des sans-papiers, fait rénover son appartement par des travailleurs clandestins.
Plaidoirie sociale intelligente en faveur de la diversité et de la tolérance. Humour irrésistible à la frontière du burlesque. Réalisation légère. Rythme soutenu. C. Bouquet attachante dans un contre-emploi.

L'avis de Mediafilm

Une des voix les plus singulières du cinéma français contemporain, Brigitte Roüan (OUTREMER, POST COÏTUM, ANIMAL TRISTE) livre avec ce troisième long métrage pour le cinéma une plaidoirie intelligente en faveur de la diversité et de la tolérance. L'humour à la frontière du burlesque, les touches de fantaisie qui émaillent le récit, le rythme soutenu et la légèreté de la mise en scène rendent le message social du film encore plus limpide et porteur. Dans un contre-emploi inattendu, Carole Bouquet (FEUX ROUGES) se révèle crédible et attachante, au sein d'une distribution enthousiaste et inspirée.

Synopsis

Chantal Letellier, une redoutable avocate divorcée et mère de deux adolescents, donne le feu vert à un entrepreneur colombien qu'elle vient de naturaliser, afin qu'il effectue d'importantes rénovations dans son appartement. En un rien de temps, celles-ci prennent une proportion démesurée et le chantier devient un lieu de rassemblement pour sans-papiers sympathiques. Envahie du dehors par un ex-client qui lui chante la pomme, du dedans par ces travaux interminables, Chantal réalise qu'elle devrait mettre en pratique dans sa vie privée les tactiques de persuasion qui ont fait son succès devant les juges.

Année

2004

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

France