image promotion

The Beautiful Country

G
2004
100% est d'accord avec la cote
En 1990, un jeune Vietnamien dont le père est un soldat américain entreprend un voyage périlleux pour le retrouver aux États-Unis.
Récit aux nombreux rebondissements dramatiques. Illustration saisissante des conditions de vie des immigrants illégaux. Réalisation efficace et soignée. Interprétation sincère.

L'avis de Mediafilm

Au Vietnam, on surnomme «bui doi», c'est-à-dire «moins que poussière», les enfants nés d'une mère vietnamienne et d'un père américain. Au-delà du déchirement lié à cette double appartenance, c'est surtout la lamentable situation économique des immigrants illégaux que décrit le cinéaste norvégien Hans Petter Moland. THE BEAUTIFUL COUNTRY se présente comme un récit de voyage aux allures d'odyssée, ponctué de moments tragiques vécus par le jeune héros avec un certain stoïcisme. Le titre peut d'ailleurs sembler ironique devant ces situations humiliantes, aussi bien en Asie qu'aux États-Unis. Signant une mise en scène efficace et soignée, le cinéaste place en opposition le caractère apaisant de la campagne, vietnamienne et américaine, face à la jungle des villes. Composée d'acteurs de nationalités diverses, la distribution est dominée par Damien Nguyen, qui offre un jeu très sincère dans son premier rôle au cinéma.

André Lavoie

Synopsis

Né d'un soldat américain et d'une mère vietnamienne, Binh, 20 ans, rejoint en 1990 cette dernière à Saïgon, où elle travaille comme servante dans une riche famille. Engagé à son tour, Binh est témoin de la mort accidentelle de la propriétaire des lieux et doit prendre la fuite. Sa mère le somme alors de rejoindre son père au Texas et d'amener son jeune demi-frère Tam avec lui. Mais en route, ils sont arrêtés puis détenus dans un camp de réfugiés en Malaisie. Sur place, Binh fait la connaissance de la prostituée chinoise Ling, avec qui il réussit à s'échapper lors d'une émeute. Binh, Tam et Ling s'embarquent ensuite pour les États-Unis sur un navire commercial où s'entassent des immigrants illégaux. Au terme d'un voyage périlleux, Binh se déniche un travail à New York mais rêve toujours de retrouver son père. (sortie en salle le 10 novembre 2006)

Année

2004

Genre

Drame

Durée

125 min.

Origine

Norvège

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2004

Durée

125 min.

Réalisation

Pays

Norvège

États-Unis

Distribution

Atopia