image promotion
2004

Steamboy (Suchîmubôi)

À Londres, en 1866, un garçon se retrouve en possession d'un puissant ballon à vapeur que divers individus convoitent à des fins belliqueuses. Récit un peu lourd malgré une abondance de péripéties spectaculaires. Personnages manquant de saveur. Conception visuelle originale et très opulente. Animation d'une grande qualité.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce film du réalisateur d'AKIRA, un des pionniers de «l'anime», est une des oeuvres les plus coûteuses jamais produites dans le domaine du film d'animation. Et à voir le déploiement de scènes spectaculaires campées dans des décors grandioses qui caractérisent STEAMBOY, on n'a aucune peine à le croire. Le récit évoque par moments la science-fiction du XIXe siècle, surtout celle de Jules Verne, avec sa vision fantaisiste des technologies du tout début de l'ère industrielle. Le cinéaste fait montre de beaucoup d'imagination dans la conception visuelle des engins fabriqués par ses héros, en particulier ce sidérant château-machine qui, à la fin, s'élève au-dessus de Londres à la manière d'un immense nuage de métal. Par contre, il se montre moins heureux dans la conception de ses personnages, tous plutôt insipides, et dans la conduite du récit, qui s'avère pesante malgré le grand nombre de péripéties au demeurant assez enlevées. Il faut dire que le message antibelliciste du film n'est pas présenté en termes très subtils, ce qui affecte notamment les scènes de dialogues qui prennent trop souvent une tangente didactique. Tout de même, l'ensemble n'en finit plus d'étonner par son opulence visuelle, malgré une palette de couleur assez éteinte, à l'exception de quelques passages plus vibrants.

Martin Girard

Synopsis

En 1866, à Manchester, le jeune Ray reçoit un colis de son grand-père, dont il est sans nouvelles depuis longtemps. Il s'agit d'un ballon à vapeur d'une grande puissance énergétique, que le gamin est chargé de remettre à un certain Stevenson. Mais, très vite, de mystérieux individus font irruption dans la maison du garçon, forçant celui-ci à prendre la fuite. En vain, car il est finalement enlevé et emmené dans un immense château en plein milieu de l'Exposition universelle de Londres. Il y retrouve nul autre que son père, co-inventeur du ballon à vapeur, oeuvrant désormais pour une firme qui fabrique et vend des armements. Ayant réussi à remettre la main sur le ballon, Ray se retrouve au centre d'un terrible affrontement entre tous ceux qui convoitent l'invention à des fins belliqueuses.

Année

2004

Genre

Animation

Durée

126 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Animation

Année

2004

Durée

126 min.

Réalisation

Pays

Japon

Distribution

Columbia