image promotion

Soul Plane

13
2004
100% est d'accord avec la cote
Un jeune Afro-Américain fantasque et adepte de hip hop fonde une compagnie d'aviation à son image.
Grosse farce bavarde et stupide. Mélange indigeste d'humour grossier et de sensiblerie. Rythme quasi inexistant. Interprétation hystérique.

L'avis de Mediafilm

Hormis une bande sonore hip hop parfois entraînante et un ou deux gags plutôt réussis, cette version afro-américaine de AIRPLANE s'avère plus pénible qu'amusante. Il s'agit d'une grosse farce très bavarde et stupide, qui ressemble à un laborieux catalogue de stéréotypes raciaux et de clichés sexistes ou homophobes. Car contrairement à son illustre modèle, SOUL PLANE ne se livre pas à une parodie des films à succès, mais se complaît plutôt dans une illustration éminemment caricaturale de la réalité noire américaine. Au surplus, le film oscille entre un humour grossier résolument agressif et des moments de sensiblerie traités avec un sérieux imperturbable, créant ainsi un mélange des plus indigestes. Bien que techniquement potable, l'ensemble manque singulièrement de rythme, y compris lors de la séquence de l'atterrissage d'urgence, désordonnée et dépourvue de tout suspense. Il faut dire que l'extravagance des décors a pour effet de faire oublier au spectateur que l'action est censée se dérouler à bord d'un avion. Dans le rôle d'un des rares passagers blancs, Tom Arnold parvient à rendre son personnage attachant, livrant une performance d'une étonnante retenue, qui tranche radicalement avec le jeu agité et outrageusement vulgaire des autres interprètes.

Synopsis

Victime d'une expérience horrifiante et humiliante sur un vol commercial, le jeune Afro-Américain Nashawn Wade reçoit cent millions de dollars en dommages et intérêts. Avec sa nouvelle fortune, il fonde la compagnie aérienne de ses rêves: avions décorés de façon extravagante et pourvus d'une vaste piste de danse avec DJ, service assuré par des hôtesses hyper sexy, etc. Pour le voyage inaugural de Los Angeles à New York, Nashawn confie le commandement au capitaine Mack, référé par son cousin et associé Muggsy. Mais le pilote est en réalité sujet au mal de l'air. Pour se calmer, il ingurgite un champignon magique, qui a cependant pour effet de le plonger dans le coma. Catastrophé, Nashawn doit trouver un moyen de faire atterrir l'appareil sans encombres.

Année

2004

Genre

Comédie

Durée

92 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

2004

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

MGM