Go to main content
4

Monica la mitraille

Can. 2004. Drame biographique de Pierre Houle avec Céline Bonnier, Frank Schorpion, Patrick Huard. Dans les années 1960, à Montréal, le parcours d'une criminelle notoire surnommée Monica la Mitraille. Sujet captivant et riche en potentiel dramatique, mais exploité de façon anecdotique. Portrait vivant de l'héroïne. Photographie et direction artistique soignées. Distribution de haut vol.

13 ans +
4

Monica la mitraille (Monica la mitraille)

13 ans + 13 ans +

Can. 2004. Drame biographique de Pierre Houle avec Céline Bonnier, Frank Schorpion, Patrick Huard.

Dans les années 1960, à Montréal, le parcours d'une criminelle notoire surnommée Monica la Mitraille. Sujet captivant et riche en potentiel dramatique, mais exploité de façon anecdotique. Portrait vivant de l'héroïne. Photographie et direction artistique soignées. Distribution de haut vol.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Fille aînée d'une famille pauvre vivant dans le «Red Light» de Montréal, Monique Sparvieri parvient à s'extirper de la misère et de la prostitution lorsqu'elle épouse Michael Burns, un habile cambrioleur d'origine écossaise. Mais peu avant la naissance de leur deuxième enfant, Michael l'abandonne. Monique refait alors sa vie avec Gaston Lussier, un voleur de banques dont elle devient la complice, jusqu'au jour où il se retrouve en prison. La jeune femme poursuit alors sa carrière criminelle aux côtés de Gérald Simard, son nouvel amant. Avec leur complice Bob, le couple cambriole plusieurs banques et devient ainsi activement recherché. Monique, désormais surnommée Monica la Mitraille, est abattue par la police en 1967 à la suite du braquage d'une caisse populaire dans le nord de Montréal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'histoire authentique de cette Bonnie Parker québécoise constitue un sujet captivant et riche en potentiel dramatique. Or, on ne peut pas dire que les scénaristes ont fait preuve d'une grande inspiration. Écrit à la manière d'un téléfilm anecdotique, MONICA LA MITRAILLE ne fait souvent qu'effleurer les possibilités du sujet, en particulier au niveau du portrait de la société québécoise des années 1960, qui semble toujours relégué au hors-champ. En fait, ce sont surtout les relations entre Monica et ses amants qui ont retenu l'attention des auteurs, parfois à coups de clichés et d'envolées mélodramatiques. Mais cette héroïne aux contradictions intrigantes, tantôt bonne mère de famille et amante protectrice, tantôt criminelle enragée, exerce en elle-même suffisamment de fascination pour retenir l'attention du spectateur et faire oublier en partie les lacunes du scénario. En outre, Céline Bonnier a beaucoup de présence dans ce rôle et elle est entourée d'une distribution de haut vol, où se distinguent tout particulièrement Frank Schorpion et Rémy Girard. Quant à la réalisation, elle profite d'une photographie et d'une direction artistique soignées, en dépit d'un budget visiblement limité. Ainsi, les extérieurs à Montréal sont trop rarement filmés en plans larges, ce qui s'avère dommage par moments, surtout lors de la course-poursuite de la fin.

Texte : Martin Girard

Revue de presse

Et Houle créa la femme

(...) c'est (...) la fougue de Monica (Céline Bonnier)  qui fait palpiter l'oeuvre. (...) Le film, assumant son identité et sa culture, ose (...) enfin héroïser ses personnages et, à travers eux, le Québec. La chronique québécoise se voit en grand et a raison.

Monica la mitraille Pierre Houle

Monica sans magie

On cherche (...) en vain le piquant, mais aussi le côté hard de ce milieu interlope (...). Le réalisateur (...) a tenté de rendre cet univers accessible au grand public en l'édulcorant juste assez pour le rendre digestible, mais il demeure ainsi à la suface du thème, du lieu et de l'époque.

Monica la mitraille Pierre Houle

La Flingueuse d'la Main

Céline Bonnier est bien entourée; le toujours impeccable Frank Schorpion en premier mari (...), un Patrick Huard qui étonne encore une fois (...) et enfin (...) la bête de cinéma qu'est Roy Dupuis.

Monica la mitraille Pierre Houle

Bonnie and Her Clydes

It's a sentiment that rings a little too true for the audience. When our heroine finally meets her maker, it's hard not to feel a sense of relief.

Monica la mitraille Pierre Houle

Requiem pour une belle braqueuse

On ne saura jamais qui était Monica la Mitraille tant les versions diffèrent. (...) Cependant, [les auteurs] donnent à cette mystérieuse fabrication des médias un visage humain et complexe, tandis que l'excellente Céline Bonnier brille de mille feux.

Monica la mitraille Pierre Houle

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3