image promotion

Metallic Blues

G
2004
100% est d'accord avec la cote
Les mésaventures de deux amis israéliens qui se rendent en Allemagne dans l'espoir de revendre une limousine Lincoln Continental 1985 avec un gros profit.
Road-movie au ton tragicomique. Récit quelque peu artificiel. Humour inégal. Réalisation modeste mais assez vivante. Interprétation enjouée d'A. Kushnir.

L'avis de Mediafilm

Sous ses allures de road-movie reprenant la formule éprouvée du tandem à la Laurel et Hardy plongé dans des mésaventures loufoques ou embarrassantes, METALLIC BLUES poursuit un but beaucoup plus sérieux. Ainsi, un peu à la façon du récent WALK ON WATER d'Eytan Fox, le film de Danny Verete se propose d'explorer les traumatismes et les rancoeurs encore vivaces des juifs face au peuple qui a cherché à les exterminer, seule façon de faire la paix avec un passé douloureux. Un propos certes louable, mais qui s'articule au sein d'un récit quelque peu artificiel. Comment croire en effet à ces protagonistes qui effectuent ce voyage sans se douter des dommages psychologiques qu'il peut leur causer? Et comment se fait-il que le personnage de Schmuel ait un matricule tatoué sur le bras alors qu'il n'a que 45 ans, étant trop jeune pour avoir lui-même connu les horreurs de la guerre et de la déportation? Néanmoins, et en dépit d'une inspiration comique très inégale, le film se laisse voir sans déplaisir, grâce à une réalisation vivante qui a su tirer le meilleur parti d'un budget modeste, et à l'interprétation enjouée du truculent Avi Kushnir, l'un des plus populaires humoristes d'Israël.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En Israël, le vendeur de voitures d'occasion Schmuel projette d'acheter une limousine Lincoln Continental 1985 à un Arabo-Canadien qui demande seulement cinq mille dollars pour s'en départir. Persuadé qu'il pourra revendre la voiture de luxe au moins cinquante mille euros en Allemagne, Schmuel convainc son assistant et ami Siso d'investir toutes les économies de sa famille dans l'aventure. Mais peu après leur arrivée à Hambourg, les deux maladroits compères vivent toutes sortes de contrariétés puis réalisent avec dépit qu'ils ne feront aucun profit avec la vente du véhicule. En outre, au contact de certains Allemands menaçants, Schmuel voit ressurgir le passé douloureux de ses parents, morts durant l'Holocauste.

Année

2004

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

Israël

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2004

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Israël

Distribution

Équinoxe Films