image promotion

Média sous contrôle (Control Room)

G
2004 · Control Room (ang)
100% est d'accord avec la cote
Durant l'invasion de l'Irak, les reportages de la chaîne d'information en langue arabe Al-Jazeera suscitent la controverse en contredisant la rhétorique des médias officiels américains.
Documentaire lucide sur le journalisme en temps de guerre. Analyse éclairante de la perception par le monde arabe de l'occupation américaine. Approche à la fois discrète et fort attentive faisant confiance à l'intelligence du spectateur. Montage alerte.

L'avis de Mediafilm

Jehane Noujaim aurait pu se contenter d'offrir une description en coulisses des activités d'Al-Jazeera. Mais la proximité des bureaux de cette station au Qatar avec le «CentCom», qui rassemble les correspondants des grands réseaux internationaux et les relationnistes militaires américains, a incité la cinéaste à élargir son propos pour fournir un portrait lucide du journalisme en temps de guerre. Monté avec adresse, CONTROL ROOM se veut une analyse de la pratique d'un métier dont la recherche objective de la vérité est compromise autant par la complexité des événements que par les tentatives, spécialement par l'armée, de contrôler l?information. Privilégiant une approche documentaire à la fois discrète et sensible, la réalisatrice s'efforce d'illustrer comment le coût humain de la guerre peut en venir à ébranler la ferveur patriotique des militaires les plus convaincus. En outre, à travers les entrevues avec les reporters et éditeurs d'Al-Jazeera, le film offre une analyse éclairante de la perception par le monde arabe de l'occupation américaine en Irak.

Synopsis

Durant l'invasion de l'Irak, les reportages de la chaîne d'information en langue arabe Al-Jazeera ont provoqué maintes controverses en contredisant la rhétorique des médias officiels américains. La chaîne aura notamment suscité l'antipathie de Donald Rumsfeld, qui l'a accusée de se faire le «porte-voix d'Oussama Ben Laden». Particulièrement attentive à la colère des victimes civiles des bombardements, la station jouit d'une grande popularité auprès du public du Moyen-Orient, où certains leaders arabes ont pourtant cherché à la faire interdire. Intriguée par le succès et la réputation d'Al-Jazeera, la documentariste Jehane Noujaim filme les coulisses de son bureau central au Qatar alors que débute l'opération «Iraki Freedom», qui débouchera sur la prise de Bagdad par l'armée américaine.

Année

2004

Genre

Documentaire

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2004

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm