Goto main content
2

Le Secret de Vera Drake (Vera Drake)

G.-B. 2004. Drame social de Mike Leigh avec Imelda Staunton, Phil Davis, Peter Wight. En 1950, dans un quartier ouvrier de Londres, une mère de famille dévouée est arrêtée pour avoir pratiqué des avortements illégaux. Sujet délicat traité avec une profonde humanité. Mise en scène totalement maîtrisée. Reconstitution d'époque criante de vérité. Performance inoubliable d'I. Staunton.

Général
2

Le Secret de Vera Drake (Vera Drake)

Général Général

G.-B. 2004. Drame social de Mike Leigh avec Imelda Staunton, Phil Davis, Peter Wight.

En 1950, dans un quartier ouvrier de Londres, une mère de famille dévouée est arrêtée pour avoir pratiqué des avortements illégaux. Sujet délicat traité avec une profonde humanité. Mise en scène totalement maîtrisée. Reconstitution d'époque criante de vérité. Performance inoubliable d'I. Staunton.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En 1950, dans un quartier ouvrier de Londres, la joviale Vera Drake se voue au bonheur de son mari mécanicien Stan, de son fils tailleur Sid et de sa fille Ethel, une employée d'usine excessivement timide. En plus de travailler comme femme de ménage dans des maisons bourgeoises, Vera prend soin de sa mère malade et rend visite à des voisins nécessiteux. Mais à l'insu des siens, elle pratique des avortements illégaux pour aider des jeunes filles en détresse. Lorsqu'une de ses patientes est hospitalisée à la suite de complications, les autorités sont alertées. Les policiers viennent arrêter Vera le jour où elle célèbre en famille les fiançailles d'Ethel avec le réservé Reg et l'annonce de la grossesse de sa belle-soeur Joyce, l'épouse snob du sensible Frank, le frère cadet de Stan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec VERA DRAKE, Mike Leigh atteint de nouveaux sommets. Portant à un rare degré de perfection sa manière unique de créer des personnages richement nuancés et son art consommé de la mise en scène, l'auteur de SECRETS AND LIES a conçu un film profondément humain, qui aborde avec un tact infini un thème éminemment délicat. Situant l'action peu après la Deuxième Guerre mondiale, alors que l'avortement était presque totalement interdit en Grande-Bretagne, le réalisateur nous gratifie d'une reconstitution d'époque criante de vérité et pleine de notations sociales d'une belle acuité. Par ailleurs, en faisant de sa protagoniste une personne d'une immense bonté, qui a posé ces gestes criminels par compassion et non par appât du gain, Leigh rend le drame de cette dernière terriblement poignant. Car plus qu'une éventuelle peine de prison, c'est le bonheur perdu de sa petite cellule familiale qui lui déchire le coeur. Dans ce contexte, la compréhension et le support indéfectible de son mari s'avèrent fort touchants. Aperçue dans de petits rôles (SHAKESPEARE IN LOVE, SENSE AND SENSIBILITY), Imelda Staunton donne ici sa vraie mesure dans une performance inoubliable, tour à tour pimpante et bouleversante. Tout aussi bien dirigés, ses partenaires livrent des prestations tantôt pittoresques, tantôt senties.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3