Go to main content
4

Le Goût des jeunes filles

Can. 2004. Comédie dramatique de John L'Ecuyer avec Lansana Kourouma, Koumba Ball, Maka Kotto. À Haïti, en 1971, un adolescent se croyant poursuivi par les tontons macoutes se réfugie chez une jeune fille qui l'initie à l'amour. Adaptation attachante d'un roman autobiographique de Dany Laferrière. Certains développements peu convaincants. Traitement sensuel, mettant en évidence les origines littéraires du récit. Réalisation assez vivante. Interprétation inégale.

13 ans +
4

Le Goût des jeunes filles (Le Goût des jeunes filles)

13 ans + 13 ans +

Can. 2004. Comédie dramatique de John L'Ecuyer avec Lansana Kourouma, Koumba Ball, Maka Kotto.

À Haïti, en 1971, un adolescent se croyant poursuivi par les tontons macoutes se réfugie chez une jeune fille qui l'initie à l'amour. Adaptation attachante d'un roman autobiographique de Dany Laferrière. Certains développements peu convaincants. Traitement sensuel, mettant en évidence les origines littéraires du récit. Réalisation assez vivante. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Haïti. 1971. Le dictateur François Duvalier meurt. Dans une atmosphère tendue, son fils Jean-Claude s'apprête à lui succéder. Pour sa part, Fanfan, un garçon de quinze ans surprotégé par sa mère, passe son temps à fantasmer sur les jeunes et jolies prostituées qui habitent l'immeuble en face de chez lui, dans l'appartement d'un influent tonton macoute. Sortant le soir à l'insu de sa mère, Fanfan se laisse entraîner par un ami dans les quartiers chauds de la ville. Croyant à tort qu'on le recherche pour le meurtre d'un macoute, l'adolescent prend la fuite et se cache dans l'appartement des prostituées. Il obtient alors le secours de l'une d'elles, la ravissante Miki, avec qui il vit sa première relation sexuelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier film en langue française pour le Montréalais d'origine John L'Écuyer (CURTIS'S CHARM, SAINT-JUDE), LE GOÛT DES JEUNES FILLES constitue une attachante adaptation du roman autobiographique de Dany Laferrière, qui agit ici à titre de scénariste, après son passage mitigé derrière la caméra avec COMMENT CONQUÉRIR L'AMÉRIQUE EN UNE NUIT. L'origine littéraire de ce récit initiatique n'est aucunement occultée, les auteurs recourant au contraire à divers procédés de distanciation (adresse à la caméra, narration de Laferrière, inscription à l'écran d'extraits de textes de Magloire Saint-Aude, le poète préféré du romancier, etc.) Il en résulte une oeuvre sensuelle qui célèbre l'exubérance et la joie de vivre du peuple haïtien, malgré la présence obsédante des cruels macoutes. Tourné en Guadeloupe avec des moyens réduits, le film bénéficie néanmoins d'une réalisation vivante et colorée. On peut toutefois chipoter sur le caractère plutôt fabriqué de l'enchaînement d'événements qui conduit le jeune héros dans la maison des filles. De plus, le journaliste incarné par Dan Bigras apparaît quelque peu anachronique. Si le petit Lansana Kourouma sait être expressif, il manque parfois de naturel quand il doit donner la réplique. En revanche, la jeune Kimba Ball s'en tire très bien, à l'instar de la touchante Mireille Metellus et du toujours solide Maka Kotto.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3