Aller au contenu principal
5

Le Dernier Trappeur

It. 2004. Drame d'aventures de Nicolas Vanier avec Norman Winther, May Loo, Alex Van Bibber. Son territoire de chasse étant menacé par les coupes à blanc, un trappeur du Yukon érige un nouveau camp plus au Nord. Vision romantique du métier de trappeur. Développements artificiels. Majestueux paysages magnifiquement photographiés. Jeu modeste de N. Winther dans son propre rôle. (Sortie DVD: 21 novembre 2006)

Général
5

Le Dernier Trappeur (Le Dernier Trappeur)

Général Général

It. 2004. Drame d'aventures de Nicolas Vanier avec Norman Winther, May Loo, Alex Van Bibber.

Son territoire de chasse étant menacé par les coupes à blanc, un trappeur du Yukon érige un nouveau camp plus au Nord. Vision romantique du métier de trappeur. Développements artificiels. Majestueux paysages magnifiquement photographiés. Jeu modeste de N. Winther dans son propre rôle. (sortie en salle: 21 novembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le quinquagénaire Norman Winther pratique le métier de trappeur depuis plus de 30 ans au Yukon, dans le Grand Nord canadien. Mais son territoire de chasse est menacé par les coupes à blanc des compagnies forestières. Avec sa compagne amérindienne Nebaska, il décide d'ériger un nouveau camp plus au Nord. Ensemble, ils construisent une cabane de bois rond, puis Norman se rend à Dawson pour faire quelques achats. En ville, son chien Nanook est écrasé par une voiture. Sans lui, son attelage de traîneau n'a plus de chien de tête. Il lui faut donc dresser une nouvelle bête, Apache, qui lui sauvera la vie lors de la traversée périlleuse d'un lac gelé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est bien difficile de classer ce film, à cheval entre les drames d'aventures et les documentaires animaliers si populaires dans les années 1970 (TOKLAT, LE CHANT DE LA FORÊT, GRIZZLY ADAMS), désormais relégués aux productions IMAX. D'une part, LE DERNIER TRAPPEUR repose sur un scénario à la trame usuelle qui se déroule sur une année. On y retrouve d'ailleurs les moments de périls typiques du genre. D'autre part, le cinéaste français Nicolas Vanier filme un vrai trappeur, Norman Winther, qui campe avec modestie son propre rôle et évolue au Yukon dans son habitat naturel. L'aspect artificiel du drame vient donc amoindrir considérablement la portée du propos qui aurait gagné en profondeur et en urgence avec une approche plus spécifiquement documentaire. Cela dit, la magnifique photographie des paysages majestueux du Grand Nord canadien rehausse un ensemble marqué par une vision un peu trop romantique de l'image du trappeur.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3