Go to main content
4

La Naissance (Birth)

É.-U. 2004. Drame de Jonathan Glazer avec Nicole Kidman, Cameron Bright, Danny Huston. Un garçon de dix ans prétend être le défunt mari d'une jeune New-Yorkaise qui s'apprête à se remarier. Récit intrigant sur la force du sentiment amoureux et la croyance en la réincarnation. Dénouement ingénieux mais pas totalement satisfaisant. Réalisation très soignée aux ambiances envoûtantes. Musique prenante. Interprétation touchante.

Général
4

La Naissance (Birth)

Général Général

É.-U. 2004. Drame de Jonathan Glazer avec Nicole Kidman, Cameron Bright, Danny Huston.

Un garçon de dix ans prétend être le défunt mari d'une jeune New-Yorkaise qui s'apprête à se remarier. Récit intrigant sur la force du sentiment amoureux et la croyance en la réincarnation. Dénouement ingénieux mais pas totalement satisfaisant. Réalisation très soignée aux ambiances envoûtantes. Musique prenante. Interprétation touchante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Tandis qu'il fait du jogging à Central Park, Sean est terrassé par une crise cardiaque et meurt sur le coup. Au même moment, un bébé naît. Dix ans plus tard, Anna, la veuve éplorée de Sean, finit par céder aux avances répétées du prospère Joseph. Leurs fiançailles sont célébrées dans le vaste appartement d'Eleanor, la mère d'Anna. Mais peu après, cette dernière reçoit la visite d'un garçon de dix ans prénommé Sean. Prétendant être son défunt mari, il la supplie de ne pas épouser Joseph. Croyant à une blague, Anna renvoie le gamin. Mais celui-ci revient à la charge et prouve ses dires en révélant certains détails connus seulement de Sean. Peu à peu, Anna en vient à se persuader que son bien-aimé est de retour et projette de partir avec le garçon, au grand dam de Joseph et Eleanor.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le très tendu et violent thriller criminel SEXY BEAST, Jonathan Glazer change radicalement de registre, optant cette fois pour un drame aux atmosphères beaucoup plus feutrées, qui propose un récit intrigant sur la force du sentiment amoureux et la croyance en la réincarnation comme antidote à un deuil trop douloureux. Réunissant un portrait psychologique nuancé, une intrigue sentimentale insolite, une évocatrice peinture sociale de la haute bourgeoisie new-yorkaise et des données surnaturelles déconcertantes, BIRTH navigue entre les genres avec une belle aisance. Signé par Glazer, Milo Addica (MONSTER'S BALL) et le vétéran Jean-Claude Carrière (célèbre pour sa fructueuse collaboration avec Luis Bunuel), le scénario tient le spectateur dans l'expectative. D'où une certaine déception lorsque survient le dénouement qui, bien qu'ingénieux, n'est pas totalement satisfaisant, laissant trop de questions en suspens. Admirablement servi par la caméra fort expressive d'Harris Savides (ELEPHANT) et la musique prenante d'Alexandre Desplat, Glazer livre une mise en scène élégante, créant des ambiances hivernales envoûtantes, voire par moments quasi irréelles. Nicole Kidman offre une performance subtile et fort touchante aux côtés du petit Cameron Bright, qui démontre une précoce maturité dans un rôle difficile.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

21 juin 2019, 09:46:27

Par : Yvan Godbout, Québec

Oh, ce fameux plan lors de l'opéra: sublime! J'attribue également la cote de 3 pour ce film si joliment mis en scène, avec une Nicole Kidman incandescente.

J'attribue à ce film la Cote 3


04 juin 2016, 11:36:38

Par : Pierre Lachaine, Montréal

Un film étrange et troublant sur les mystères de la mort, la difficulté du deuil et la force de l'amour. La réalisation de Glazer est d'une précision admirable, de même que la photo de Savides, toujours aussi parfaite dans sa captation de la lumière et la création d'ambiance. L'interprétation mélancolique de Nicole Kidman est magnifique et très touchante.

J'attribue à ce film la Cote 3


23 mai 2016, 21:40:04

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ce film fait par moments pensé à du Kubrick grâce à ses ambiances froides et envoûtantes, proche du rêve éveillé. Le récit est en effet intrigant et laisse planer assez le mystère pour captiver le spectateur. Celui-ci se demandera tout au long si l'enfant est la véritable réincarnation du mari décédé. Nicole Kidman est excellente et intense, notamment dans un plan de longue durée où elle ne dit pourtant pas un mot!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3