É.-U. 2004. Drame biographique de Bill Condon avec Liam Neeson, Laura Linney, Peter Sarsgaard. L'existence tumultueuse du scientifique Alfred Kinsey, dont les ouvrages sur la sexualité ont bouleversé les États-Unis dans les années 1950. Récit mêlant habilement histoire personnelle et portrait d'époque. Traitement intelligent et sensible de sujets parfois délicats. Style vivant et expressif. Distribution remarquable dominée par L. Neeson.
L'existence tumultueuse du scientifique Alfred Kinsey, dont les ouvrages sur la sexualité ont bouleversé les États-Unis dans les années 1950. Récit mêlant habilement histoire personnelle et portrait d'époque. Traitement intelligent et sensible de sujets parfois délicats. Style vivant et expressif. Distribution remarquable dominée par L. Neeson.
Six ans après GODS AND MONSTERS, le réalisateur anglais Bill Condon continue d'explorer les diverses facettes de la sexualité de ses personnages, dont l'influence s'avère déterminante sur leur destinée. Surnommé «Dr. Sex», Alfred Kinsey fut le premier scientifique américain à s'intéresser avec sérieux, et sans jugements moraux, à la vie sexuelle de ses concitoyens, balayant ainsi des siècles de silences honteux. Le réalisateur ne cache pas son admiration pour l'homme, illustrant son dévouement et sa passion, mais aussi le tollé énorme que ses recherches ont provoqué. Il utilise aussi de manière fort habile la structure du célèbre questionnaire de Kinsey pour livrer quelques pans essentiels de la vie du chercheur, son éducation puritaine, sa discipline de fer, son intransigeance vis-à-vis de ses proches, et ses doutes face à sa propre sexualité. Non sans humour, le film adopte une approche franche et directe, donnant ainsi la juste mesure du caractère révolutionnaire de la démarche de Kinsey. Réalisé dans un style vivant et expressif, ce portrait, à la fois émouvant et captivant, est défendu par une distribution exceptionnelle, où se distingue, avec beaucoup d'élégance, Laura Linney aux cotés d'un Liam Neeson livrant sa meilleure performance depuis SCHINDLER'S LIST.
Texte : André Lavoie
Jean-Luc Douin - Le Monde
Cette plongée dans une Amérique qui déguise la morale en statistiques (...) s'avère plus passionnante que son traitement cinématographique. De facture assez lourde, (...) KINSEY fige les protagonistes dans ce que la biographie à l'hollywoodienne produit de plus académique.
Hubert Heyrendt - La Libre Belgique
(...) Condon évite au maximum toute tendance à la psychologie en se contentant plutôt d'observer, d'épingler l'un ou l'autre détail, tout comme Kinsey (...) consignait avec minutie ses témoignages... Cette distance permet au réalisateur de ne jamais verser dans le panégyrique.
Todd McCarthy - Variety
[Laura] Linney marvelously conveys the diverse qualities that make Clara a woman able to cope with such a man, one whose behavior demands even greater flexibility and understanding as the years go on. (...) Supporting turns are convincing and uniformly energized.
Richard Bégin - Voir
[On aurait] pu craindre un récit biographique polémiste (...) désirant à tout prix [condamner et sacraliser]. Il n'en est rien. (...) Condon aura voulu éviter le monument en l'honneur de l'homme (...) au profit d'une chronique qui incorpore aux événements passés des iniquités (...) qui affectent le présent.
Danielle Desbiens - Échos Vedettes
(...) KINSEY (...) est (...) interprété avec doigté par Liam Neeson. (...) Avec des touches d'humour et beaucoup d'humanité, le film évoque ces romans historiques qui sont fidèles aux faits tout en racontant bien une histoire. C'est passionnant et instructif.
Matthew Hays - Mirror
This fine film reminds us of the dangers of allowing conservative social pressure to shut up those who have a dissenting opinion.
Marc-André Lussier - La Presse
L'un des aspects les plus fascinants du récit réside (...) dans le personnage de Clara (formidable Laura Linney), l'épouse adorée. (...) Magnifiquement écrit et interprété, KINSEY (...) est conçu avec intelligence et sensibilité.
Denis Côté - Ici
(...) le cinéaste Bill Condon (...) a tiré un film plus classique qu'académique, d'une certaine inventivité mais surtout d'une grande élégance. (...) La grâce d'un Milos Forman semble flotter sur ce projet raconté avec fluidité et maestria.