Go to main content
Default image
6

Jiminy Glick in Lalawood

É.-U. 2004. Comédie satirique de Vadim Jean avec Martin Short, Jan Hooks, Linda Cardellini. Un chroniqueur culturel plutôt niais est mêlé à une histoire de meurtre lors d'un festival de cinéma. Grosse caricature du star-system et du journalisme de divertissement. Humour d'un goût douteux. Réalisation passable. Talent des comédiens souvent gaspillé.

13 ans + (langage vulgaire)
6

Jiminy Glick in Lalawood (Jiminy Glick in Lalawood)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2004. Comédie satirique de Vadim Jean avec Martin Short, Jan Hooks, Linda Cardellini.

Un chroniqueur culturel plutôt niais est mêlé à une histoire de meurtre lors d'un festival de cinéma. Grosse caricature du star-system et du journalisme de divertissement. Humour d'un goût douteux. Réalisation passable. Talent des comédiens souvent gaspillé.

Année :
Durée :
Réalisation :
Jiminy Glick est l'animateur d'un talk-show de variétés dans une station régionale du Montana. Plus ou moins dégourdi mais pétri de bonne volonté, il décide un jour d'aller couvrir le Festival du film de Toronto, où il espère multiplier les entrevues avec les vedettes. Accompagné de sa femme Dixie et de leurs deux fils Matthew et Modine, Jiminy descend dans un hôtel plutôt miteux, où il croise aussitôt le cinéaste David Lynch, qu'il confond avec un débutant paumé. Dans les jours qui suivent, Jiminy obtient un succès inespéré après avoir été le seul journaliste à décrocher une entrevue avec le cinéaste d'avant-garde Ben Di Carlo, dont il a vanté le dernier film sans même l'avoir vu. Mais les choses se compliquent lorsque Jiminy se compromet dans une histoire de meurtre impliquant la vedette de ce film.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jiminy Glick se veut une caricature des chroniqueurs qui alternent reportages sur les stars et critiques de films dans des émissions de variétés et d'information, du genre "Entertainment Tonight". Le personnage joué par Martin Short a été exploité dans une série diffusée sur la chaîne américaine Comedy Central, qui mêlait sketches humoristiques et entrevues plus ou moins bidons avec des vedettes. Pour son passage au grand écran, Jiminy se prend pour un vrai critique et décide d'aller couvrir un prestigieux festival de cinéma. Or, si ce personnage très loufoque est en lui-même assez amusant, on ne peut pas dire que le scénario dans lequel il évolue ici soit des plus réussis. Partiellement improvisés, les dialogues contiennent peu de répliques vraiment drôles, y compris lors des entrevues avec certaines stars jouant leur propre rôle (Steve Martin, Susan Sarandon, Sharon Stone, Kevin Kline, Kiefer Sutherland, Rob Lowe). Quant à l'intrigue policière, elle apparaît complètement plaquée et artificielle. Il en résulte une satire souvent vulgaire du star-system et du journalisme de divertissement, dans laquelle le talent très réel des comédiens est gaspillé. La réalisation demeure passable, sans plus.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3