image promotion

Jack Paradise - Les Nuits de Montréal

G
2004 · · Jack Paradise (ang)
100% est d'accord avec la cote
La vie professionnelle et sentimentale d'un pianiste de jazz montréalais de race blanche, des années 1930 à la fin des années 1960.
Époque effervescente reconstituée de façon relativement convaincante. Importance accordée à la musique au détriment des enjeux dramatiques plutôt minces. Personnages peu développés. Mise en scène honnête malgré des moyens modestes. Interprétation sincère.

L'avis de Mediafilm

Presque une décennie s'est écoulée depuis que Gilles Noël a signé son premier long métrage, l'intrigant mais inégal thriller ERREUR SUR LA PERSONNE. Son nouveau projet est une évocation assez ambitieuse de l'âge d'or des cabarets montréalais, à travers les expériences d?un pianiste de jazz devenu presque mythique (un personnage en partie basé sur le jazzman Bob Langlois). Cette époque effervescente est reconstituée de façon relativement convaincante. Le traitement accorde évidemment une grande importance à la musique, ce qui devrait combler de bonheur les amateurs de jazz et de blues. Malheureusement, le récit, plutôt anecdotique, repose sur des enjeux dramatiques minces qui ne permettent pas d'approfondir véritablement les personnages, sans parler de certains développements qui frisent le mélo. Par contre, quelques passages dégagent une véritable émotion, notamment les séquences du début qui profitent d'une performance très touchante de Dorothée Berryman. Le réalisateur parvient à créer une certaine atmosphère, mais sa mise en scène se ressent d'un budget visiblement limité qui confine l'action à une poignée de décors. Les interprètes jouent avec coeur et conviction, sans toutefois parvenir à transcender des rôles schématiques.

Martin Girard

Synopsis

Dans un club de jazz de Montréal, quatre musiciens évoquent le parcours exceptionnel de leur ami et collègue, le pianiste blanc Jack Paradise. Tout commence en 1929 dans le quartier Saint-Henri où le petit Jacques Paradis est initié à l'amour de la musique par sa tante Jeanne, une pianiste de jazz. Dans la ruelle derrière le club Terminal, il fait la connaissance de Curly Brown, une fillette noire frondeuse qui rêve d'aller chanter à New York. À l'âge adulte, Jack devient le pianiste vedette du Terminal, tandis que Curly y déploie ses talents vocaux. Le duo demeure inséparable, malgré le mariage de Jack avec Gisèle, qui lui a donné un fils. Mais lorsque Curly décide de partir à New York, Jack doit choisir entre ses devoirs de père de famille et l'amour qu'il porte à la chanteuse.

Année

2004

Genre

Drame musical

Durée

102 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame musical

Année

2004

Durée

102 min.

Réalisation

Scénario

Photographie