Goto main content
3

Hôtel Rwanda (Hotel Rwanda)

Afr.S. 2004. Drame de Terry George avec Don Cheadle, Sophie Okonedo, Nick Nolte. En 1994, lors du génocide rwandais, le gérant hutu d'un hôtel de Kigali parvient à sauver plus de mille Tutsi du massacre. Récit poignant et révoltant, inspiré d'une histoire vraie. Traitement sensible évitant de sombrer dans le sensationnalisme. Réalisation à la fois nerveuse et précise. Performance remarquable de D. Cheadle.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Hôtel Rwanda (Hotel Rwanda)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Afr.S. 2004. Drame de Terry George avec Don Cheadle, Sophie Okonedo, Nick Nolte.

En 1994, lors du génocide rwandais, le gérant hutu d'un hôtel de Kigali parvient à sauver plus de mille Tutsi du massacre. Récit poignant et révoltant, inspiré d'une histoire vraie. Traitement sensible évitant de sombrer dans le sensationnalisme. Réalisation à la fois nerveuse et précise. Performance remarquable de D. Cheadle.

En 1994 au Rwanda, le meurtre du président Juvénal Habyarimana marque le début du massacre systématique de l'ethnie tutsi par les milices hutu, galvanisées par la propagande haineuse des radios locales. Dans la capitale Kigali, le gérant du luxueux hôtel Des Mille Collines, le Hutu Paul Rusesabagina, entreprend dans un premier temps de protéger son épouse tutsi Tatiana et leurs enfants, en soudoyant un officier corrompu. Mais devant l'ampleur des exactions des milices et l'indifférence de la communauté internationale, Paul se donne comme mission de sauver un maximum de Tutsi et de Hutu modérés en leur permettant de se réfugier dans son hôtel. Il obtiendra alors un peu d'aide du colonel Oliver des forces de l'ONU, qui est furieux de ne pas avoir le mandat d'arrêter les tueries.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après l'abominable génocide du Rwanda, Terry George (SOME MOTHER'S SON) fait oeuvre de mémoire en évoquant cet acte de barbarie d'une intensité inégalée, par le biais de l'histoire vraie de Paul Rusesabagina. Tout en saluant le courage, la détermination et l'ingéniosité de cet homme qui résista presque à lui seul à une meute assoiffée de sang, le film fait un rappel douloureux de la lâcheté de la communauté internationale, qui n'a pas levé le petit doigt pour empêcher cette boucherie, en grande partie pour des considérations racistes, si l'on en croit les auteurs. En revanche, ceux-ci ne passent pas sous silence le dévouement des travailleurs de la Croix-Rouge ainsi que l'aide limitée mais sincère du général canadien Roméo Dallaire, ici dépeint sous les traits du colonel Oliver. Compte tenu de l'atrocité du sujet, HOTEL RWANDA fait montre d'une sobriété et d'une sensibilité exemplaires dans son traitement. À l'exception peut-être d'une astuce narrative qui provoque un effet de suspense plutôt superflu dans un récit déjà extrêmement tendu. La mise en scène demeure à la fois nerveuse et précise et la direction d'acteurs est impeccable. Don Cheadle livre une performance remarquable, très solide et éminemment attachante, aux côtés de l'intense Sophie Okonedo dans le rôle de son épouse.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3