Go to main content
5

Échelle 49 (Ladder 49)

É.-U. 2004. Drame de Jay Russell avec Joaquin Phoenix, John Travolta, Jacinda Barrett. En attendant d'être secouru par ses collègues, un pompier coincé dans un entrepôt en flammes se remémore les moments marquants de sa vie. Hommage édifiant au travail souvent héroïque des pompiers. Récit épisodique au traitement très classique. Réalisation assez vigoureuse mais pas aussi spectaculaire que souhaitée. Interprétation sincère.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Échelle 49 (Ladder 49)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Drame de Jay Russell avec Joaquin Phoenix, John Travolta, Jacinda Barrett.

En attendant d'être secouru par ses collègues, un pompier coincé dans un entrepôt en flammes se remémore les moments marquants de sa vie. Hommage édifiant au travail souvent héroïque des pompiers. Récit épisodique au traitement très classique. Réalisation assez vigoureuse mais pas aussi spectaculaire que souhaitée. Interprétation sincère.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
À Baltimore, le pompier Jack Morrison tente de sauver un homme coincé dans un entrepôt en flammes. Mais il se retrouve lui-même blessé et prisonnier du vaste bâtiment qui devient vite une fournaise ardente. Pendant qu'il attend des secours, Jack se remémore les moments marquants de son existence, sa première journée au département des incendies de Baltimore, les liens de camaraderie qu'il a développés avec ses coéquipiers et son supérieur, le capitaine Mike Kennedy, ses divers sauvetages souvent héroïques, ainsi que les moments de doute à la mort d'un ou l'autre de ses collègues. Mais par dessus tout, le pompier se souvient des circonstances de sa rencontre avec Linda, une femme aussi charmante que déterminée, qui deviendra son épouse et la mère de ses enfants chéris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au lendemain du 11 septembre 2001, les pompiers américains ont acquis un statut quasi mythique. Il fallait donc s'attendre à ce qu'un jour ou l'autre, Hollywood concocte une histoire glorifiant le travail de ces intrépides héros des temps modernes. C'est maintenant chose faite avec LADDER 49, une oeuvre sincère et parfois touchante, mais sapée par un ton trop édifiant et une agaçante propension au pathos. La construction en flash-back confère nécessairement un caractère épisodique au récit, qui a droit à un traitement éminemment classique. Par ailleurs, le film se révèle avare en conflits dramatiques, mis à part un ou deux accrochages avec un confrère teigneux, quelques prises de bec avec une épouse désapprouvant un comportement trop téméraire dans le feu de l'action et une succession de deuils souvent douloureux. La réalisation est certes vigoureuse, mais pas aussi spectaculaire que souhaitée, même si quelques scènes s'avèrent assez saisissantes. Les interprètes font montre d'une belle conviction, quoique par moments, leur jeu aurait gagné à être moins empesé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3