image promotion

Chez le barbier 2 (Barbershop 2 - Back in Business)

G
2004 · · Barbershop 2: Back in Business (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un quartier populaire de Chicago, les employés d'un salon de barbier s'inquiètent de l'arrivée d'un concurrent haut de gamme.
Variations inégales sur les recettes du premier film. Ton enjoué et chaleureux. Commentaire social sincère mais plutôt naïf. Réalisation vivante. Bonne équipe de comédiens.

L'avis de Mediafilm

Le premier BARBERSHOP a remporté un vif succès populaire et critique, ce qui nous vaut cette suite qui reprend les mêmes recettes. En tant que tel, le résultat s'avère à peu près aussi sympathique et distrayant que le film original. Mais l'effet de nouveauté et de fraîcheur n'étant plus là, on peut difficilement s'enthousiasmer pour cette production de série, qui sera bientôt suivie par un autre projet dérivé, BEAUTYSHOP (Queen Latifah y jouera le rôle de la coiffeuse Gina qui fait quelques apparitions dans BARBERSHOP 2). Le scénariste Don D. Scott, qui avait travaillé à l'écriture du premier épisode, s'efforce un peu de développer certains personnages dans cette suite. En particulier le vieux bougon incarné savoureusement par Cedric the Entertainer, dont on découvre le passé à travers une série de flash-back, certains se déroulant durant la nuit d'émeute qui a suivi l'assassinat de Martin Luther King. Le film introduit ainsi quelques notations sociales et politiques sur la condition des Noirs aux États-Unis, sans parler d'une certaine critique, parfois naïve, de la gentrification. Mais tout cela demeure anecdotique et superficiel. La réalisation fait montre d'un entrain souvent contagieux, sans toutefois être très personnelle. Quant aux interprètes, ils jouent avec énergie, humour et conviction.

Martin Girard

Synopsis

Calvin a surmonté ses ennuis d'argent et n'est plus menacé de perdre son salon de coiffure pour hommes, solidement implanté dans un quartier populaire de Chicago. Mais le commerçant doit être vigilant, car un promoteur immobilier s'intéresse au secteur, projetant l'ouverture de cafés branchés, de clubs vidéos et, surtout, d'une succursale d'une chaîne de salons de barbiers haut de gamme. Certains habitants se mobilisent pour faire obstacle à ce projet avoué de gentrification. Mais le promoteur a réussi à corrompre un politicien local afin d'obtenir sa collaboration. Les deux hommes tentent même de soudoyer Calvin afin qu'il appuie publiquement leur projet. Le jeune barbier préfère cependant se ranger dans le camp des opposants.

Année

2004

Genre

Comédie de moeurs

Durée

105 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

2004

Durée

105 min.

Pays

États-Unis

Distribution

MGM