Go to main content
4

Capitaine Sky et le monde de demain (Sky Captain and the World of Tomorrow)

É.-U. 2004. Science-fiction de Kerry Conran avec Jude Law, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie. En 1939, un aviateur intrépide et une journaliste téméraire cherchent à neutraliser un savant fou qui veut détruire le monde. Hommage artificiel mais distrayant aux vieux classiques du cinéma d'aventures et de science-fiction. Style visuel flamboyant inspiré de l'expressionnisme, de l'art deco et du film noir. Interprétation satisfaisante.

Général
4

Capitaine Sky et le monde de demain (Sky Captain and the World of Tomorrow)

Général Général

É.-U. 2004. Science-fiction de Kerry Conran avec Jude Law, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie.

En 1939, un aviateur intrépide et une journaliste téméraire cherchent à neutraliser un savant fou qui veut détruire le monde. Hommage artificiel mais distrayant aux vieux classiques du cinéma d'aventures et de science-fiction. Style visuel flamboyant inspiré de l'expressionnisme, de l'art deco et du film noir. Interprétation satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1939, la ville de New York se retrouve soudainement envahie par des robots géants qui détruisent tout sur leur passage. Convaincue que cette invasion est reliée à la récente disparition des plus brillants scientifiques de la planète, la journaliste Polly Perkins décide de mener son enquête. Pour ce faire, elle se joint au capitaine H. Joseph Sullivan, alias Sky Captain, un aviateur émérite dont elle a déjà été amoureuse. À la suite d'une nouvelle attaque des robots et de l'enlèvement de leur ami, le technicien Dex, Polly et Joseph poursuivent leurs recherches jusqu'au Népal. Avec l'aide de Franky Cook, une intrépide pilote borgne, ils parviennent à trouver le repaire du Dr. Totenkopf, un savant fou à la tête d'une organisation secrète qui cherche à détruire le monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette aventure rétro-futuriste rend hommage à tout un courant de cinéma populaire de la première moitié du XXe siècle. Des échos de l'expressionnisme allemand (Lang, Murnau), des classiques des années 1930 (KING KONG, WIZARD OF OZ), du film noir des années 40 et des séries B de science-fiction des années 1950 se font allègrement entendre dans cette symphonie visuelle extravagante. SKY CAPTAIN s'inscrit dans la tradition des STAR WARS et autres RAIDERS OF THE LOST ARK, recyclant avec un rare luxe de moyens, et plusieurs clins d'oeil, toutes les recettes des bons vieux «serials». Lieux communs et personnages stéréotypés du film d'aventures et de super héros sont donc réunis au sein d'une intrigue artificielle, mais qui se suit avec suffisamment d'intérêt. Tout de même, le vrai triomphe du film se situe sur le plan technique. Influencée par le style art déco, la direction artistique enchante, surtout qu'elle est mise en valeur par une magnifique photographie qui évolue progressivement du noir et blanc légèrement teinté à la couleur (d'abord délavée puis, vers la fin, plus saturée). Les décors et les paysages, la plupart créés numériquement, sont impressionnants, comme d'ailleurs tous les effets spéciaux du film. Dans un tel contexte, les interprètes doivent donner vie à des personnages plutôt unidimensionnels. Ils le font cependant avec vigueur et charme.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3