image promotion

Bobby Darin (Beyond the Sea)

G
2004 · · Beyond the Sea (ang)
100% est d'accord avec la cote
Lors du tournage d'un film sur sa vie, le chanteur Bobby Darin passe en revue les différentes étapes de sa carrière, marquée entre autres par une santé fragile.
Récit conventionnel entrecoupé d'éléments fantaisistes. Numéros musicaux assez réussis. Mise en scène aux effets appuyés. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

La fascination de Kevin Spacey pour le chanteur Bobby Darin remonte à l'enfance. Après maintes tentatives infructueuses, il est enfin parvenu à réaliser BEYOND THE SEA, un film retraçant l'essentiel de la courte vie de Darin, qui est mort à l'âge de 37 ans. Spacey s'est en outre octroyé le rôle du chanteur, se payant le luxe d'interpréter lui-même les succès de son idole. Or, s'il faut lui reconnaître une agréable voix de crooner, le fait qu'il soit beaucoup plus vieux que le personnage représente un curieux décalage. Bien que l'on retrouve dans son film les ingrédients essentiels à toute biographie de star: débuts difficiles, triomphes, échecs, difficultés conjugales, etc., Spacey prend de charmantes libertés fantaisistes pour rendre le tout moins banal. Les numéros musicaux distillent une énergie pétillante, ainsi qu'un léger parfum de nostalgie teintée de kitsch. L'adulation du cinéaste face à son sujet lui fait toutefois perdre un certain sens de la mesure, donnant à Darin des vertus que le temps, visiblement, semble avoir effacé. À ses côtés, Spacey a réuni de remarquables collègues, malheureusement confinés à des rôles de faire-valoir (John Goodman, Bob Hoskins) ou qui se contentent d'apparitions flamboyantes (Brenda Blethyn, Greta Scacchi).

André Lavoie

Synopsis

Pendant le tournage d'un film sur sa vie, le chanteur Bobby Darin est interpellé par le comédien qui le personnifie enfant. Celui-ci le questionne sur la véracité du film, ce qui amène Darin à se souvenir de sa mère Polly, qui l'a initié à la musique alors qu'il grandissait dans le Bronx des années 1940. En raison de sa santé fragile, les médecins ne croyaient pas qu'il puisse vivre au-delà de quinze ans. Mais il déjoua tous leurs pronostics. Déterminé à devenir plus populaire que Frank Sinatra, Bobby réussit à se hisser au sommet des palmarès. En Italie, il courtise la comédienne Sandra Dee et l'épouse peu de temps après. Mais au tournant des années 1960, son style musical apparaît dépassé, sa santé devient chancelante et des révélations sur ses origines le plongent dans un profond désespoir.

Année

2004

Genre

Drame biographique

Durée

118 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2004

Durée

118 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Christal Films