É.-U. 2004. Thriller de Nick Hamm avec Greg Kinnear, Rebecca Romijn, Robert De Niro. Né d'une expérience de clonage, un gamin de huit ans subit d'étranges transformations psychologiques. Brassage de thèmes et d'idées piquées à gauche et à droite. Développements devenant de plus en plus forcés et artificiels. Technique léchée. Interprétation satisfaisante.
Né d'une expérience de clonage, un gamin de huit ans subit d'étranges transformations psychologiques. Brassage de thèmes et d'idées piquées à gauche et à droite. Développements devenant de plus en plus forcés et artificiels. Technique léchée. Interprétation satisfaisante.
Ce suspense psychologique prend comme point de départ une prémisse scientifique, le clonage d'un être humain, puis évolue progressivement vers une approche presque fantastique du thème. En effet, l'intrigue ne tarde pas à rappeler des films comme THE SIXTH SENSE, THE OMEN et THE SHINING, dans sa façon d'évoquer les tourments d'un enfant hanté par des visions terrifiantes et dont les agissements deviennent de plus en plus étranges. Mais à l'arrivée, un fait purement scientifique (ou à tout le moins «science-fictif») viendra tout expliquer. C'est dire que le scénariste ratisse large, brassant des thèmes et des idées piquées à gauche et à droite. Or, si certaines trouvailles sont valables, la majorité des développements narratifs deviennent de plus en plus forcés et artificiels. L'efficacité du suspense s'en ressent. Pourtant, le film est réalisé de façon compétente, profitant d'une photographie très léchée. Ce qui ne change rien au fait que les effets de terreur y sont purement routiniers, donc peu susceptibles d'impressionner les habitués du genre. Greg Kinnear et Rebecca Romijn-Stamos jouent avec sincérité les parents éplorés et Robert De Niro possède son assurance coutumière dans le rôle de l'énigmatique généticien. Quant au petit Cameron Bright, il sait se montrer attachant ou inquiétant, selon le besoin de la scène.
Texte : Martin Girard