image promotion

Acapulco Gold

G
2004
100% est d'accord avec la cote
Un ex-acteur narcoleptique tente de convaincre un producteur hollywoodien de tourner un film sur sa rencontre avec Elvis Presley en 1991 à Acapulco.
Pochade très bavarde et rarement drôle, prétendument inspirée d'un fait vécu. Réalisation plutôt satisfaisante, malgré des moyens dérisoires. Interprétation chargée.

L'avis de Mediafilm

André Forcier n'avait rien produit pour le grand écran depuis LA COMTESSE DE BÂTON ROUGE en 1997. Tandis qu'il se battait pour obtenir le financement des ÉTATS-UNIS D'ALBERT, dont la sortie est prévue pour 2005, Forcier a tourné en vidéo avec son propre argent ACAPULCO GOLD, qui confirme le goût du cinéaste pour les histoires insolites et surnaturelles. Cependant, hormis une réalisation plutôt satisfaisante, l'ensemble donne lieu à une pochade très bavarde, largement improvisée et rarement drôle, dans laquelle Forcier règle des comptes de façon peu subtile avec l'ex-patron de Téléfilm Canada Richard Stursberg, caricaturé ici sous les traits d'un producteur hystérique souffrant d'hémorroïdes et craignant d'attraper le SRAS. Par ailleurs, ACAPULCO GOLD repose sur un fait vécu, la rencontre en 1991 de l'acteur Michel Maillot et de sa femme Julie avec le soi-disant Elvis, relançant ainsi le vieux débat sur la mort du King. Et pour appuyer ses dires, Forcier insère dans son film un segment documentaire comportant des analyses d'experts à partir d'une photo autographiée du supposé Presley, une démonstration qui en laissera plus d'un perplexe. Maillot livre une prestation chargée et souvent agaçante, tandis que Mark Krasnoff ne fait pas montre de plus de mesure dans son jeu.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 1991, l'acteur Robert Garrigues et son épouse Marilou se paient chacun une chirurgie et une convalescence d'un mois à Acapulco. Sur place, le couple fraternise avec un individu nommé le Colonel Éternel. Or, ce dernier serait en réalité Elvis Presley qui, après avoir feint sa mort en 1977, se serait discrètement retiré au Mexique. De retour au Québec, à l'annonce du véritable décès du King, Robert devient narcoleptique et sombre dans l'indigence. Douze ans plus tard, l'ex-acteur, qui avait subi une vasectomie en 1991, passe un test d'ADN pour prouver qu'Elvis n'est pas le père de son fils cadet Proutt. Et à la suite d'une vision, il donne rendez-vous à Acapulco au producteur hollywoodien Hank Sturzberg, pour le convaincre de tourner un film sur sa rencontre avec Presley, qui lui avait en outre légué un testament spirituel.

Année

2004

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

88 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie fantaisiste

Année

2004

Durée

88 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du Paria