Go to main content
3

À la dérive (Sideways)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Alexander Payne avec Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen. À une semaine de son mariage, un incorrigible coureur de jupons fait la tournée des vignobles californiens avec un copain dépressif. Étude de moeurs écrite avec finesse et sensibilité. Humour doux-amer pimenté d'ironie. Personnages bien développés. Réalisation souple et alerte. Interprétation inspirée.

13 ans +
3

À la dérive (Sideways)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Alexander Payne avec Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen.

À une semaine de son mariage, un incorrigible coureur de jupons fait la tournée des vignobles californiens avec un copain dépressif. Étude de moeurs écrite avec finesse et sensibilité. Humour doux-amer pimenté d'ironie. Personnages bien développés. Réalisation souple et alerte. Interprétation inspirée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
n/d

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec SIDEWAYS, Alexander Payne (ELECTION, ABOUT SCHMIDT) vient confirmer son don pour la comédie de moeurs axée sur l'étude de personnages légèrement excentriques. Cette fois, le réalisateur s'intéresse à l'amitié plutôt improbable entre deux anciens camarades de collège qui n'ont pas du tout le même tempérament et la même vision des rapports homme-femme. Or, cette étude de caractères se déroule justement dans le contexte d'une virée où les deux personnages se retrouvent à un point tournant dans leur vie amoureuse. Prenant la forme d'un road-movie dont les situations enjouées et décontractées font place progressivement à des affrontements nourris de désillusion et de déprime, le film ne perd jamais son sens de l'humour (bien qu'il soit souvent doux-amer) et sa chaleur humaine, même lorsque les deux héros sont à couteaux tirés. Payne et son coscénariste prennent leur temps pour bien développer les personnages, en explorant tout particulièrement les contradictions qui les habitent et qui déterminent si souvent leurs échecs sentimentaux. Écrits avec finesse, sensibilité et un soupçon d'ironie, les dialogues sont servis par des interprètes inspirés. Réalisé avec souplesse et entrain, l'ensemble profite avantageusement des superbes paysages de la Californie.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

08 novembre 2016, 17:31:16

Par : Jason Plante, Gatineau

Alexander Payne a ecrit et realise. Il me fait beaucoup penser a Raymond Carver ou l'ironie et le sarcasme font partie des details les plus subtils, les futilites de tous les jours... Dans la route des vignobles, un quatuor d'acteurs hors-pair, domine par Giamati depressif sur les bords... L'histoire se lit et se vit facon drame, don't je trouve que le film est accessible, ou tous peut aimer, si on le regarde comme un bon drame...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3