Go to main content
4

Un Vendredi dingue, dingue, dingue! (Freaky Friday)

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Mark Waters avec Jamie Lee Curtis, Lindsay Lohan, Mark Harmon. La veille de son deuxième mariage, une psychologue est magiquement transportée dans le corps de sa fille adolescente et vice versa. Adaptation assez vivante du livre de Mary Rodgers. Péripéties amusantes mais plutôt prévisibles. Réalisation correcte. Interprétation savoureuse de J. Lee Curtis.

Général
4

Un Vendredi dingue, dingue, dingue! (Freaky Friday)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Mark Waters avec Jamie Lee Curtis, Lindsay Lohan, Mark Harmon.

La veille de son deuxième mariage, une psychologue est magiquement transportée dans le corps de sa fille adolescente et vice versa. Adaptation assez vivante du livre de Mary Rodgers. Péripéties amusantes mais plutôt prévisibles. Réalisation correcte. Interprétation savoureuse de J. Lee Curtis.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Heather Hach
Leslie Dixon
D'après le roman de Mary Rodgers
Photographie :
Musique :
Montage :
Adolescente désordonnée, Anna est souvent à couteaux tirés avec sa mère Tess, une psychologue qui désapprouve ses choix en matière de mode et de garçons, en plus d'accepter difficilement sa décision de poursuivre une carrière de musicienne rock. Pour sa part, Anna se montre peu accueillante envers Ryan, le futur époux de Tess. Chacune affirme que l'autre a la meilleure part dans la vie. Mais voilà qu'un vendredi matin, au réveil, Tess se trouve magiquement transportée dans le corps de sa fille et vice versa. D'abord horrifiées par la situation, mère et fille en tireront pourtant une bonne leçon, chacune étant forcée de vivre dans la peau de l'autre. Elles devront cependant trouver le moyen de revenir dans leur propre corps, car le mariage de Tess est prévu pour le lendemain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si ce n'était de la prestation enjouée de l'impayable Jamie Lee Curtis et de la fraîcheur de la charmante Lindsay Lohan, découverte dans un autre remake d'un film de Disney, THE PARENT TRAP, cette troisième mouture de FREAKY FRIDAY serait bien ordinaire. De fait, avec ses effets spéciaux plutôt sages, la réalisation correcte de Mark Waters (le prometteur THE HOUSE OF YES et le navet HEAD OVER HEELS) s'avère à peine plus inspirée que celle d'un banal téléfilm. Réactualisant le récit, les scénaristes signent en revanche une adaptation assez vivante du livre de Mary Rodgers. Plus question ici de disserter sur les cycles du lavage et sur le sport, puisque la mère a quitté ses fourneaux pour embrasser une brillante carrière de psychologue, et que la fille a troqué ses baskets pour une guitare électrique. Mais à l'instar des précédentes versions, le sujet est développé de façon assez superficielle, à croire que seuls la mode, les garçons et les niveaux de langage sont responsables du fossé des générations. Bien que prévisibles, les péripéties s'avèrent souvent amusantes, tout comme les quiproquos provoqués par la transformation des deux protagonistes.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3