Goto main content
3

Traduction infidèle (Lost in Translation)

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Sofia Coppola avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi. Une tendre complicité se développe entre un acteur hollywoodien venu à Tokyo tourner une publicité et une jeune compatriote délaissée par son mari photographe. Mélange à la fois triste et euphorique de romantisme, de satire et de poésie urbaine. Portrait délicat et subtil de deux êtres en crise existentielle. Photographie magnifique. Interprétation formidable.

Général
3

Traduction infidèle (Lost in Translation)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Sofia Coppola avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi.

Une tendre complicité se développe entre un acteur hollywoodien venu à Tokyo tourner une publicité et une jeune compatriote délaissée par son mari photographe. Mélange à la fois triste et euphorique de romantisme, de satire et de poésie urbaine. Portrait délicat et subtil de deux êtres en crise existentielle. Photographie magnifique. Interprétation formidable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Bob Harris, la quarantaine avancée, est une vedette du cinéma américain. Venu à Tokyo tourner une publicité pour une marque de whisky, il séjourne dans un grand hôtel où il fait la connaissance de Charlotte, une jeune Américaine dans la vingtaine qui accompagne son mari photographe, accaparé par un important contrat. Souffrant tous deux de solitude et d'insomnie, Bob et Charlotte multiplient les prétextes pour se revoir et sortir ensemble. Ils en profitent alors pour mieux se connaître et partager leurs désillusions et leurs incertitudes face à l'avenir. Une complicité tendre et réconfortante va se développer entre ces deux êtres qui se sentent quelque peu déboussolés dans cette grande ville si dépaysante pour eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir charmé la critique et le public avec THE VIRGIN SUICIDES, Sofia Coppola éblouit à nouveau avec son deuxième film, donnant raison à ceux qui voyaient en elle un des espoirs les plus prometteurs du jeune cinéma américain. Sans abandonner le ton mélancolique et la volonté de comprendre les racines d'un certain mal-être contemporain qui caractérisaient sa première oeuvre, l'auteure quitte toutefois les rivages de la tragédie pour aborder maintenant ceux de la comédie romantique et ce, dans un style lancinant et délicat bien loin des clichés habituels. En pleine crise existentielle dans une ville où ils perdent tous leurs repères, les deux héros vivent un choc des cultures qui les rapproche et les amène à réexaminer leur façon de voir le monde et d'appréhender l'avenir. Magnifié par de superbes compositions visuelles, le contexte urbain électrisant de Tokyo est ainsi utilisé de façon très expressive, voire poétique, pour signifier encore plus, sans jamais s'appesantir, l'isolement de ces deux êtres désabusés. Cette comédie douce-amère, qui dégage à la fois un sentiment de tristesse et d'euphorie, est traversée de flèches satiriques qui permettent à un Bill Murray très inspiré d'exercer son art consommé de la réplique sarcastique. Quant à Scarlett Johansson, elle fait preuve d'une sensibilité touchante.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.

Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3