Go to main content
5

Tais-toi!

Fr. 2003. Comédie policière de Francis Veber avec Gérard Depardieu, Jean Reno, Jean-Pierre Malo. Un tueur assoiffé de vengeance s'évade de prison en compagnie d'un imbécile heureux fort comme un boeuf, qui veut être son ami. Recette éprouvée des histoires de tandem mal assorti, apprêtée avec quelques variantes amusantes. Intrigue piétinant dans la deuxième partie. Réalisation discrète mais efficace. G. Depardieu hilarant dans un contre-emploi.

Général
5

Tais-toi! (Tais-toi!)

Général Général

Fr. 2003. Comédie policière de Francis Veber avec Gérard Depardieu, Jean Reno, Jean-Pierre Malo.

Un tueur assoiffé de vengeance s'évade de prison en compagnie d'un imbécile heureux fort comme un boeuf, qui veut être son ami. Recette éprouvée des histoires de tandem mal assorti, apprêtée avec quelques variantes amusantes. Intrigue piétinant dans la deuxième partie. Réalisation discrète mais efficace. G. Depardieu hilarant dans un contre-emploi.

Année :
Durée :
Réalisation :
Imbécile heureux fort comme un boeuf, Quentin est incarcéré à la suite d'un hold-up manqué. Mais ses voisins de cellule ne peuvent supporter son babillage incessant. De son côté, le tueur professionnel Ruby est inconsolable depuis la mort de sa bien-aimée, éliminée par son mari, le puissant gangster Vogel. Pour provoquer ce dernier, il lui vole un gros butin, qu'il parvient à cacher avant de se faire arrêter. Décidé à faire parler Ruby afin de coincer Vogel, l'inspecteur Vernet a l'idée de le mettre dans la même cellule que le bavard Quentin. Croyant à tort que le tueur le trouve sympathique, le simple d'esprit organise leur évasion. Mais tandis que Ruby met tout en oeuvre pour se venger de Vogel, l'encombrant Quentin n'a qu'une idée en tête, ouvrir un café avec son nouvel ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reprenant pour une énième fois la formule du tandem mal assorti plongé dans des tribulations criminelles compliquées, Francis Veber apprête cette recette éprouvée avec quelques variantes assez amusantes. À commencer par l'idée de génie de mettre côte à côte ses deux interprètes fétiches de durs à cuire impassibles, à savoir Jean Reno (LE JAGUAR) et Gérard Depardieu (LA CHÈVRE, LES COMPÈRES, LES FUGITIFS), mais cette fois, en confiant à ce dernier le rôle du naïf au grand coeur habituellement dévolu au frêle Pierre Richard. Du coup, le mélange de candeur effarante et de force brute de ce personnage inattendu, incarné par un Depardieu hilare et au sommet de sa forme, procure au film ses moments comiques les plus réussis. De fait, la première partie est prometteuse, même si quelques gags s'avèrent un peu trop faciles. Malheureusement, les choses se gâtent par la suite, l'intrigue en venant à piétiner sérieusement, versant par moments dans un sentimentalisme mièvre et occasionnant quelques longueurs, dans un film pourtant assez court. On retrouve bien ça et là les talents de dialoguiste de Veber, mais non son habituelle rigueur scénaristique. À tout le moins, l'auteur livre une mise en scène de métier, qui sait se faire à la fois discrète et efficace.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3