image promotion

Ripoux 3

G
2003
100% est d'accord avec la cote
Un inspecteur de police à la retraite impliqué malgré lui dans une affaire de blanchiment d'argent demande l'aide de son ancien partenaire.
Film de série n'apportant rien de bien neuf. Humour caricatural. Réalisation peu imaginative. Interprétation enjouée.

L'avis de Mediafilm

Plus de 15 ans se sont écoulés depuis le deuxième épisode mettant en vedette Boirond et Desbuches, ces deux célèbres policiers aux méthodes douteuses, inspirés de confrères que l'ex-flic et scénariste Simon Mickaël a bien connus. Si la franchise de ce portrait cynique a su séduire à l'époque, ce RIPOUX 3 n'ajoute rien de neuf ou de pertinent. Au contraire, Claude Zidi donne à son film un aspect poussiéreux, renforcé par cette vision nostalgique d'un Paris à peine effleuré par la modernité. Même la musique de Francis Lai semble destinée à un triste bal musette. Élément essentiel au succès de cette série, la complicité entre les débonnaires Philippe Noiret et Thierry Lhermitte ne se dément pas dans ce troisième épisode, bien que cette fois, leurs retrouvailles donnent lieu à une série d'incidents plus ou moins cocasses. Zidi demeure toutefois fidèle à son humour caricatural, celui qui a fait sa gloire et dont il semble incapable de se départir. Même s'il fait preuve de peu d'imagination, le réalisateur a toutefois su s'entourer d'interprètes capables de transcender la banalité de leur personnage, tout particulièrement Bernadette Lafont et Jean-François Balmer. Reste à espérer que ce troisième volet constitue le point final des aventures de ces ripoux vieillissants.

André Lavoie

Synopsis

Inspecteur de police à la retraite, René Boirond est criblé de dettes et survit grâce à de petites combines. Il se retrouve plongé malgré lui dans une affaire de blanchiment d'argent avec la mafia chinoise de Paris, ayant en sa possession un sac contenant un million d'euros. Or, son ancien partenaire François Desbuches croit qu'il est impliqué. Pour sauver sa peau, René, avec l'aide d'un chirurgien magouilleur, se fait passer pour mort. Mais sans le savoir, il endosse l'identité d'un braqueur de banques emprisonné pendant de nombreuses années et récemment décédé. L'homme préparait un gros cambriolage et ses associés, ignorant la supercherie, confient l'entreprise à René. Traqué de toutes parts et ne pouvant dévoiler sa véritable identité, ce dernier réussit à convaincre François de lui venir en aide.

Année

2003

Genre

Comédie policière

Durée

106 min.

Origine

France