image promotion

Prisonniers du temps (Timeline)

G
2003 · · Timeline (ang)
100% est d'accord avec la cote
De jeunes archéologues se lancent au secours de leur mentor qui a été projeté en l'an 1357 à la suite d'une expérience scientifique.
Mélange maladroit d'aventures médiévales et de clichés de la science-fiction. Péripéties invraisemblables et peu originales. Réalisation spectaculaire mais chaotique. Interprétation artificielle.

L'avis de Mediafilm

Bien qu'il soit adapté d'un roman de Michael Crichton, un auteur assez renommé dans le domaine de la science-fiction, ce scénario abracadabrant ne tient pas la route. Le spectateur bien disposé peut toujours vouloir jouer le jeu au début et accepter une prémisse scientifique forcée sur le thème du voyage dans le temps. Mais il y a des limites aux sévices que l'on peut faire subir au cinéphile crédule. Cette aventure foisonne de péripéties enlevées, mais celles-ci se déroulent dans un climat d'invraisemblance totale. De plus, les développements et rebondissements de l'intrigue sont livrés de façon chaotique au sein d'une structure dramatique qui évolue à la va-comme-je-te-pousse. Avec pour résultat un récit dont les enjeux dramatiques laissent plutôt indifférents, y compris celui relatif au retour incertain de nos héros à leur époque. Le vétéran Richard Donner a visiblement bénéficié de moyens techniques appréciables, mais son évocation de l'époque médiévale respire pourtant la pacotille, à l'exception peut-être d'une seule scène de bataille nocturne, assez réussie. Aux prises avec des dialogues souvent risibles, les acteurs livrent des performances généralement artificielles et peu convaincantes, en particulier Paul Walker et Frances O'Connor.

Martin Girard

Synopsis

En France, l'archéologue Edward Johnston et ses étudiants creusent dans les ruines du château de La Roque, théâtre en 1357 d'une bataille entre Français et Anglais. Un jour, l'équipe découvre un artefact sur lequel est écrit un appel à l'aide portant la signature d'Edward, qui s'était absenté depuis 48 heures. Or, l'analyse de l'encre prouve que ce message date du XIVe siècle. Ce mystère trouve une explication au laboratoire de la firme ITC, qui finance les fouilles. Des scientifiques y ont construit une machine qui ouvre un passage temporel menant directement à La Roque en 1357. Mis au courant de cette découverte, Johnston a insisté pour voyager dans le passé, mais n'en est jamais revenu. Une expédition de sauvetage est donc organisée, à laquelle participent Andre, Kate et François, trois assistants d'Edward, ainsi que Chris, son fils.

Année

2003

Genre

Science-fiction

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2003

Durée

115 min.

Réalisation

Photographie

Images

Timeline__Donner___Ph___8_.jpgTimeline__Donner___Ph___7_.jpgTimeline__Donner___Ph___6_.jpgTimeline__Donner___Ph___5_.jpgTimeline__Donner___Ph___4_.jpgTimeline__Donner___Ph___3_.jpgTimeline__Donner___Ph___2_.jpgTimeline__Donner___Ph___1_.jpg