Go to main content
4

Pirates des Caraïbes: La Malédiction de la Perle Noire (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl)

É.-U. 2003. Aventures de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom. Un jeune armurier et un flibustier font équipe pour secourir la fille d'un gouverneur anglais qui a été enlevée par des pirates morts-vivants. Traitement fantaisiste des lieux communs du genre. Intrigue rocambolesque. Mise en scène alerte et dégagée. Trucages réussis. Compositions savoureuses de J. Depp et G. Rush.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Pirates des Caraïbes: La Malédiction de la Perle Noire (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Aventures de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom.

Un jeune armurier et un flibustier font équipe pour secourir la fille d'un gouverneur anglais qui a été enlevée par des pirates morts-vivants. Traitement fantaisiste des lieux communs du genre. Intrigue rocambolesque. Mise en scène alerte et dégagée. Trucages réussis. Compositions savoureuses de J. Depp et G. Rush.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Arborant le pavillon à tête de mort, le vaisseau la Perle Noire arrive au port de Fort Charles en pleine nuit. Les pirates du capitaine Barbossa sont venus enlever Elizabeth Swann, la fille du gouverneur, qui est en possession d'un mystérieux médaillon dont les brigands ont besoin pour rompre une malédiction faisant d'eux des morts-vivants. Devant l'inaction des militaires britanniques, le jeune armurier Will Turner décide de partir à la rescousse d'Elizabeth dont il est secrètement amoureux. Dans ce dessein, il aide le flibustier Jack Sparrow, ancien capitaine de la Perle Noire, à s'évader de prison afin qu'il le conduise au repaire de Barbossa. Ayant pris le large sur un navire qu'ils ont dérobé à la marine anglaise, les deux jeunes aventuriers sont aussitôt pris en chasse par le commodore Norrington.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ted Elliott et Terry Rossio, co-scénaristes de SHREK, ont reçu des studios Disney la commande d'écrire ce film de pirates en s'inspirant d'un manège de Disneyland. Mais à l'arrivée, on constate que les deux auteurs ont simplement battu en rappel toutes les conventions du genre, écumant une mer de clichés dans lesquels ils injectent une certaine fraîcheur au moyen d'un traitement résolument fantaisiste. Le motif classique de la chasse au trésor, figure imposée du genre, se voit rapidement détourné au profit d'une histoire fantastique sur le thème, tout aussi classique, du vaisseau fantôme. Malgré sa longueur, le film soutient l'intérêt en multipliant les péripéties rocambolesques nourries d'évasions périlleuses et de scènes de combat enlevées. Toutefois, l'élément le plus savoureux du film est sans conteste le duel d'acteurs que se livrent Johnny Depp et Geoffrey Rush. Le premier joue avec une excentricité délicieuse un pirate faussement à côté de ses pompes, tandis que l'autre s'en donne à coeur joie dans le rôle d'un boucanier mort-vivant sans scrupule. Profitant au maximum du décor agréable des Caraïbes, la réalisation, alerte et dégagée, est agrémentée d'excellents trucages donnant vie, si l'on peut dire, aux cadavres décharnés qui composent l'équipage de la Perle Noire.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3