Go to main content
4

Peter Pan

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de P.J. Hogan avec Jeremy Sumpter, Rachel Hurd-Wood, Jason Isaacs. Au début du XXe siècle, trois enfants sont entraînés par un petit garçon qui a refusé de grandir dans un pays imaginaire où sévissent des pirates. Adaptation fidèle de la pièce et des livres de J.M. Barrie. Récit fertile en péripéties mais au rythme incertain. Conception visuelle haute en couleur, possédant un sens marqué du merveilleux. Interprétation inégale.

Général
4

Peter Pan (Peter Pan)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de P.J. Hogan avec Jeremy Sumpter, Rachel Hurd-Wood, Jason Isaacs.

Au début du XXe siècle, trois enfants sont entraînés par un petit garçon qui a refusé de grandir dans un pays imaginaire où sévissent des pirates. Adaptation fidèle de la pièce et des livres de J.M. Barrie. Récit fertile en péripéties mais au rythme incertain. Conception visuelle haute en couleur, possédant un sens marqué du merveilleux. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
À Londres, au début du XXe siècle, la préadolescente Wendy Darling doit obéir à ses parents et devenir une vraie jeune femme en suivant les leçons de sa tante Millicent. Survient alors Peter Pan, un garçon qui a refusé de grandir, flanqué de la minuscule fée Clochette. Pour sauver Wendy d'une vie d'adulte morne et pleine de responsabilités, Peter l'entraîne, elle et ses deux petits frères John et Michael, dans l'île imaginaire de Neverland. En plus de vivre de palpitantes aventures, Wendy en vient à jouer le rôle de mère auprès des Garçons Perdus de l'île. Mais le terrible capitaine Crochet, l'ennemi juré de Peter Pan, veille au grain. Avec la complicité de Clochette, jalouse de Wendy, le cruel pirate capture la fillette ainsi que les autres enfants, afin d'attirer Peter sur son navire pour une ultime confrontation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Habitué des comédies sentimentales un peu grinçantes (MURIEL'S WEDDING, MY BEST FRIEND'S WEDDING), P.J. Hogan change radicalement de registre en mettant en scène cette première adaptation parlante avec acteurs de l'oeuvre de J.M. Barrie. Riche en couleurs chatoyantes, la conception visuelle de son film témoigne d'un sens marqué du merveilleux. Hormis la modernisation du personnage de Wendy qui, à l'origine, jouait surtout à Neverland le rôle d'une mère au foyer, le scénario demeure fidèle au récit de Barrie, respectant l'alternance de péripéties échevelées et de pauses un peu longuettes, au risque de conférer un rythme incertain au film. Par ailleurs, si les auteurs ont conservé le ton fleur bleue de l'oeuvre, ils ont en revanche ajouté une dimension amoureuse inédite à la relation entre les deux jeunes héros, enrichissant du coup la réflexion sur le refus de grandir à la base du récit. Jeremy Sumpter incarne un Peter Pan d'une belle candeur mais qui manque parfois de charisme, tandis que Ludivine Sagnier crée une fée Clochette parfois drôle, bien que souvent agaçante à force de grimaces. Jason Isaacs est délectable dans la peau du cruel Crochet et amusant dans celle du maladroit Mr. Darling. Mais la véritable révélation du film demeure Rachel Hurd-Wood, à la fois adorable et pleine de caractère dans le rôle de Wendy.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3