É.-U. 2003. Drame social de Joshua Marston avec Catalina Sandino Moreno, Yenny Paola Vega, Jhon Alex Toro. Souhaitant améliorer son sort, une adolescente colombienne accepte de transporter une importante quantité d'héroïne à New York. Récit crédible et nuancé, mariant un admirable souci d'authenticité à une grande tension dramatique. Personnages bien typés. Mise en scène assurée. Jeu intense de C.S. Moreno.
Souhaitant améliorer son sort, une adolescente colombienne accepte de transporter une importante quantité d'héroïne à New York. Récit crédible et nuancé, mariant un admirable souci d'authenticité à une grande tension dramatique. Personnages bien typés. Mise en scène assurée. Jeu intense de C.S. Moreno.
Pour son premier long métrage de fiction, Joshua Marston n'a pas choisi une voie facile. Partant d'une recherche fouillée et de quantité d'entrevues, il a concocté un récit crédible et nuancé, où le parcours de son héroïne se mêle à une réflexion élargie sur les motifs qui poussent certains individus à devenir des passeurs de drogue pour tenter d'améliorer leur sort. Racontant cette aventure de l'intérieur, en empruntant le point de vue de son impétueuse protagoniste, Marston évite les facilités du manichéisme, faisant preuve au contraire d'un admirable souci d'authenticité, qui l'a notamment poussé à tourner son film en espagnol. Par ailleurs, l'assurance qu'il démontre dans son approche documentaire (caméra à l'épaule, montage nerveux et souci du détail), n'a d'égal que la solide construction du scénario, qui plonge des personnages bien typés dans des situations complexes et souvent chargées d'une insoutenable tension dramatique. Dans le rôle d'une jeune fille à la fois téméraire et vulnérable, Catalina Sandino Moreno livre une performance surprenante qui tient presque de la révélation, permettant en tout cas à MARIA FULL OF GRACE d'être pleinement à la hauteur de son titre.
Texte : Jean-Philippe Gravel