Goto main content
3

Les Invasions barbares

Vendredi 23 Avril à 19:00 | Prise 2

Can. 2003. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Marie-Josée Croze. Un jeune et riche financier entreprend d'adoucir les derniers jours de son père, un universitaire atteint du cancer. Scénario touffu dressant un constat cynique des valeurs de la société actuelle. Méditation poignante sur la peur de la mort. Dialogues incisifs. Réalisation assurée. Interprétation un peu disparate. (sortie en salle: 30 août 2007)

13 ans +
3

Les Invasions barbares (Les Invasions barbares)

13 ans + 13 ans +

Can. 2003. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Marie-Josée Croze.

Un jeune et riche financier entreprend d'adoucir les derniers jours de son père, un universitaire atteint du cancer. Scénario touffu dressant un constat cynique des valeurs de la société actuelle. Méditation poignante sur la peur de la mort. Dialogues incisifs. Réalisation assurée. Interprétation un peu disparate. (sortie en salle: 30 août 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Récompenses
Professeur d'histoire à l'université de Montréal, Rémy est hospitalisé pour un cancer au cerveau. La situation étant critique, son ex-épouse Louise convainc leur fils Sébastien, opérateur de marché à Londres, de venir au chevet du malade, même si elle sait que les deux hommes sont à couteaux tirés. Peu après son arrivée, Sébastien s'emploie à soudoyer l'administration de l'hôpital et les représentants syndicaux de façon à obtenir une chambre privée pour son père sur un étage inoccupé. Par ailleurs, le jeune homme parvient à retrouver les amis de Rémy, les universitaires Pierre, Claude, Dominique et Diane. Grâce à la fille de cette dernière, la toxicomane Nathalie, Sébastien réussit à obtenir de l'héroïne pour aider son père à mieux supporter ses derniers jours d'existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une décennie d'expériences plus ou moins concluantes (LOVE AND HUMAN REMAINS, JOYEUX CALVAIRE, STARDOM), Denys Arcand revient en force avec LES INVASIONS BARBARES, une oeuvre beaucoup plus personnelle dans laquelle on retrouve avec bonheur ses formidables talents de scénariste. Plus qu'une suite du DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN, le film est avant tout une poignante méditation sur la peur de la mort et le besoin de laisser sa marque. Dans la foulée, Arcand aborde une kyrielle de thèmes d'une actualité brûlante, au sein d'une structure narrative touffue semblable à celle de JÉSUS DE MONTRÉAL. Il en résulte un constat assez cynique des valeurs des sociétés occidentales contemporaines, qui ne va toutefois pas sans quelques simplifications ou facilités. Très bien écrits, les dialogues sont souvent incisifs ou hilarants, mais aussi teintés d'amertume, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer la perte des illusions et les outrages du temps chez des «baby boomers» en conflit ouvert avec leur progéniture. Tout cela est mis en scène avec assurance et sans fioriture. Rémy Girard passe avec aisance de la comédie au drame, aux côtés d'un Stéphane Rousseau efficace et d'une Marie-Josée Croze extrêmement touchante. Cependant, certaines vedettes dans de petits rôles agaçants viennent quelque peu déparer l'ensemble.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3